Que signifie l'erreur: « Unknown graphics extension : <ext> » ?

  • Message: Unknown graphics extension : <ext>
  • Origine: packages graphics/graphicx.

On obtient cette erreur lorsqu'on essaie de charger un fichier graphique (avec l'extension de nom de fichier <ext>), que le pilote graphique ne connaît pas cette extension et qu'il n'y a pas de règle par défaut pour les extensions.

Par exemple, le programme dvips interprète chaque extension inconnue comme .eps. On n'obtiendra donc jamais cette erreur (mais certainement d'autres) avec ce pilote.


Le package graphicx utilise plusieurs types de pilotes de sortie (DVI, PDF ou autres) ; chacun d'eux peut traiter une sélection différente de formats d'images. Le package doit donc être informé des types de fichiers graphiques que son pilote de sortie connaît ; jusqu'en 2020, cela se faisait généralement dans le fichier <pilote>.def correspondant au pilote de sortie que vous utilisez, c'est maintenant intégré au noyau.

$\Reponse$ Le message d'erreur apparaît si vous avez un fichier graphique dont l'extension ne correspond à aucune de celles que votre pilote connaît. Le plus souvent, c'est parce que vous avez été optimiste, en demandant à dvips de traiter un fichier PNG, ou à pdfTeX de traiter un fichier EPS. La solution est simplement de convertir le fichier graphique dans un format que votre pilote comprend, avec un outil externe, comme ImageMagick, Gimp, ou autre, en fonction des formats d'origine et de destination.

$\Reponse$ Si vous êtes sûr que le pilote est censé comprendre le format de votre fichier, c'est peut-être que le package graphicx n'arrive pas à comprendre le nom de votre fichier d'image. Supposons que vous vouliez inclure un fichier photo.paysage.eps en utilisant le pilote dvips ; le package prendra en compte le premier point dans le nom du fichier et comprendra que l'extension de votre fichier est paysage.eps, et se plaindra.

Le package grffile peut aider dans ce dernier cas (et bien d'autres — voir sa documentation); ainsi, avec lui vous pouvez écrire:

\usepackage{graphicx}
\usepackage{grffile}
...
\includegraphics{photo.paysage.eps}

or you may even write

\includegraphics{photo.paysage}

et graphicx arrivera à trouver votre fichier eps ou pdf (ou autre), en fonction de la version de (La)TeX que vous utilisez.

Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas utiliser grffile, vous avez quelques autres possibilités:

  • Renommer le fichier: par exemple photo.paysage.eps $\rightarrow$ photo-paysage.eps
  • Cacher le premier point dans le nom du fichier en définissant une macro:
\newcommand*{\DOT}{.}
\includegraphics{photo\DOT paysage.eps}
  • Dire au package graphicx de quel type est le fichier, avec les options de la commande \includegraphics:
\includegraphics[type=eps,ext=.eps,read=.eps]{photo.paysage}

Sources:

1_generalites/erreurs/u/unknown_graphics_extension.txt · Dernière modification: 2021/01/12 23:45 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0