Qu'est-ce que ConTeXt?

ConTeXt est un ensemble de commandes créé par Hans Hagen de Pragma ADE (pour Advanced Document Engineering), pour servir à l'origine d'outil de production pour Pragma (qui est une maison d'édition). ConTeXt est un système de production de documents basé, comme LaTeX, sur TeX. Alors que \LaTeX éloigne l'écrivain des détails typographiques, ConTeXt adopte une approche complémentaire en fournissant des interfaces structurées pour la gestion de la typographie, y compris un support étendu pour les couleurs, les arrière-plans, les hyperliens, les présentations, l'intégration figure-texte et la compilation conditionnelle. Il donne à l'utilisateur un contrôle étendu sur le formatage tout en facilitant la création de nouvelles mises en page et styles sans apprendre le langage macro \TeX. La conception unifiée de ConTeXt évite les conflits de paquets qui peuvent survenir avec \LaTeX.

ConTeXt intègre également MetaFun, un sur-ensemble de MetaPost et un système puissant pour les graphiques vectoriels. MetaFun peut être utilisé comme un système autonome pour produire des figures, mais sa principale force réside dans l'amélioration des documents ConTeXt par des éléments graphiques précis.

Le développement de LuaTeX a été conduit par ConTeXt, depuis quasiment le début du projet. Au fil du temps, ConTeXt a connu trois implémentations majeures:

  • Mark II (fichiers avec l'extension mkii) qui fonctionne avec pdfTeX et qui n'est plus en développement actif ;
  • Mark IV (fichiers avec l'extension mkiv) qui fonctionne avec LuaTeX et qui est toujours en développement ;
  • LMTX, qui est Mark IV fonctionnant avec le nouveau moteur LuaMetaTex, conçu pour être plus léger, plus rapide et plus facile à faire évoluer que LuaTeX, utilisé maintenant par bien d'autres projets que ConTeXt : c'est l'implémentation proposée au téléchargement sur le site officiel.

ConTeXt a une grande communauté de développeurs (bien que peut-être pas aussi grande que celle de \LaTeX) et les développeurs actifs semblent avoir une énergie phénoménale. Le support est assuré via le ConTeXt Garden et via une liste de discussion. Une distribution « autonome » (une distribution \TeX sans commandes autres que celles basées sur ConTeXt) est disponible en tant que « ConTeXt Standalone » (également connue sous le nom de ConTeXt Minimals ou « Suite ConTeXt »). Elle fournit un système ConTeXt sur de nombreuses plates-formes, exécutant soit la version Mark II, soit la version Mark IV.

De fait, le CTAN ne contient pas la distribution principale de ConTeXt. Les utilisateurs potentiels doivent se référer au ConTeXt Garden pour plus de détails sur la distribution actuelle.

Pour une initiation plus concrète et en français, voir l'article « Pourquoi vous devriez jeter un coup d'œil à ConTeXt » sur Zeste de Savoir.


Sources:

1_generalites/glossaire/qu_est_ce_que_context.txt · Dernière modification: 2021/05/27 01:42 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0