Qu'est-ce qu'Eplain?

Le format Eplain étend les définitions de Plain TeX. Il n'est pas destiné à fournir des « capacités de composition générique », comme le font ConTeXt, LaTeX ou Texinfo. Au lieu de cela, il définit des outisl qui devraient être utiles quelles que soient les commandes que vous choisissez d'utiliser lorsque vous préparez votre manuscrit.

Par exemple, Eplain n'a pas de commande \section qui formate les en-têtes de section d'une manière « appropriée », comme le fait la commande \section de \LaTeX. La philosophie d'Eplain est de considérer que certaines personnes auront toujours bun autre vision de ce qui est « approprié ». Si vous n'aimez pas les résultats des commandes prédéfinies ou si vous essayez d'obtenir un autre format, vous constaterez peut-être qu'Eplain est fait pour vous.

Toutefois, cette règle a des exceptions : presque tout le monde souhaite disposer de fonctionnalités telles que les références croisées par étiquettes, afin que vous n'ayez pas à mettre les numéros de page réels dans le document. Les auteurs d'Eplain pensent qu'il s'agit là du seul ensemble de commandes généralement disponible qui n'impose pas son style typographique à un auteur, tout en fournissant ces fonctionnalités.

Une autre fonctionnalité utile d'Eplain est la possibilité de créer des fichiers PDF avec des hyperliens. Les commandes de références croisées peuvent implicitement générer des hyperliens avec ces références mais vous pouvez également créer des hyperliens explicites, à la fois internes (pointant vers une destination dans le document actuel) et externes (pointant vers un autre document local ou une URL).

Plusieurs extensions \LaTeX fournissent des fonctionnalités qui manquent aux utilisateurs de Plain \TeX, notamment la coloration et la rotation du texte fournies par l'ensemble graphics (avec les extensions color et graphics). Bien que l'ensemble graphics fournisse un « chargeur » Plain \TeX pour certaines extensions, il n'est pas évident de passer des options à ces extensions sous Plain \TeX. Or une grande partie des fonctionnalités des extensions est accessible via les options d'extensions… Eplain étend le chargeur afin que les options puissent être passées aux extensions comme elles le sont dans \LaTeX. Les extensions suivantes sont connues pour fonctionner avec Eplain : graphics, graphicx, color, autopict (environnement d'image \LaTeX), psfrag et url.

La documentation détaillée est disponible sur le site du TUG et sur site du CTAN. Il existe également une liste de diffusion.


Source: What is Eplain?

1_generalites/glossaire/qu_est_ce_que_eplain.txt · Dernière modification: 2021/04/03 15:33 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0