Qu'est-ce que LuaTeX?

Le moteur standard pdfTeX est entièrement rétrocompatible avec \TeX. En tant que tel, il reste un système 8 bits utilisant des métriques de polices dédiées. En revanche, le moteur LuaTeX est basé sur Unicode et capable de charger des polices système standard (OpenType). En interne, il se distingue de XeTeX : des résultats similaires sont atteints en utilisant des philosophies très différentes (avec des avantages différents à la clé).

LuaTeX consiste en un moteur de type \TeX avec un interpréteur Lua intégré. Cet interpréteur a accès à de nombreuses structures de données utilisées pour la composition, de sorte que le programmeur peut insérer des morceaux de code Lua dans des commandes \TeX ou \LaTeX, tout comme il peut placer des « rappels » (call-backs) pour modifier le comportement de \TeX lors de certaines opérations. Ceci le rend particulièrement performant.

Contrairement à XeTeX, la capacitéi à utiliser des polices système standard n'est pas intégrée au moteur lui-même mais ajoutée en utilisant le code Lua.

Bien qu'il existe des différences voulues entre le comportement de LuaTeX, de \TeX ou pdfTeX, pour la plupart des utilisateurs, LuaTeX peut être utilisé en remplacement des deux autres. D'ailleurs, pour la plupart des utilisateurs finaux de \LaTeX, les subtilités sont transparentes, le noyau \LaTeX et l'extension fontspec fournissant des interfaces.

Enfin, ConTeXt Mark 4 nécessite LuaTeX et c'est à nouveau transparent pour les utilisateurs.


Source : What are XeTeX and LuaTeX?

1_generalites/glossaire/qu_est_ce_que_luatex.txt · Dernière modification: 2021/03/22 20:33 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0