Qu'est ce que XeTeX?

XeTeX est un moteur Unicode \TeX qui peut charger les polices système directement en utilisant la bibliothèque HarfBuzz, qui est intégrée. Pour ce faire, la primitive \font et quelques autres primitives \TeX ont été étendues. Pour la plupart des utilisateurs finaux de \LaTeX, ces subtilités sont transparentes, le noyau \LaTeX et l'extension fontspec fournissant des interfaces.

Le moteur standard pdfTeX est entièrement rétrocompatible avec \TeX. En tant que tel, il reste un système 8 bits utilisant des métriques de polices dédiées. En revanche, le moteur XeTeX est basé sur Unicode et capable de charger des polices système standards (OpenType). En interne, il se distingue de LuaTeX: des résultats similaires sont atteints en utilisant des philosophies très différentes (avec des avantages différents à la clef).

Tout comme \TeX, XeTeX ne produit pas directement de sortie PDF mais fonctionne via un format intermédiaire, XDV (eXtended DVI). Contrairement au format classique DVI produit par \TeX, les fichiers XDV ne peuvent pas être visualisés directement et sont normalement convertis directement en PDF lors de l'exécution de xetex. Cette conversion est réalisée xdvpdfmx.

Qu'est ce que XeLaTeX?

XeLaTeX est, tout naturellement, le format LaTeX utilisé avec le moteur XeTeX.

«XeTeX» se prononce [ziːtɛk], d'après son auteur original, Jonathan Kew (voir aussi «Comment prononcer “TeX” ou “LaTeX”?»).

Sources:

1_generalites/glossaire/qu_est_ce_que_xetex.txt · Dernière modification: 2021/11/28 16:34 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0