Qu'est devenu initex?

À l'origine, \TeX et \LaTeX titillaient les limites de capacité de chaque système sur lequel ils étaient portés. Il y avait donc un avantage à réduire la taille de leurs exécutables. Une façon de faire consistait à disposer d'un exécutable séparé, initex, qui contenait des éléments non nécessaires pour l'exécution de documents ordinaires, notamment les commandes \patterns (qui construit des tables de césure) et \dump (qui écrit un format).

Pour les systèmes modernes, la taille de ce code est insignifiante par rapport à la mémoire disponible. De plus, le maintien de programmes séparés s'est avéré suffisamment sujet aux erreurs pour que les distributions système libres de style Unix aient supprimé initex et ses acolytes tels que inipdftex. Cette suppression s'est faite en faveur d'un seul exécutable (c'est-à-dire juste tex ou pdftex) qui fait ce que le programme initex et proches avaient l'habitude de faire s'il détecte le option de commande -ini.

Ce changement s'est produit avec lors de la sortie de la version 3.0 de teTeX (début 2005). Dès lors, deux courants sont apparus, fonction des distributions de \LaTeX :

  • à cette époque, la distribution TeX Live suivait teTeX, de sorte qu'elle a abandonné initex.
  • les développeurs de MiKTeX ont choisi de conserver l'exécutable initex.

Source: What's happened to `initex`?

1_generalites/histoire/qu_est_devenu_initex.txt · Dernière modification: 2021/01/30 15:03 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0