Comment conserver les majuscules dans les titres?

Certains styles bibliographiques, notamment les styles standards de BibTeX, ont la mauvaise habitude de passer les titres des ouvrages cités en minuscules (sauf, bien sûr, la première lettre).

Si, avec un tel style, on cite :

  title = "La FAQ du groupe fr.comp.text.tex"

on obtient le résultat: « La faq du groupe fr.comp.text.tex ».

Ça n'est pas déraisonnable au vu des usages courants en anglais (les règles proviennent du Chicago Manual of Style), mais c'est gênant pour les acronymes, les formules chimiques, les noms propres, etc.

$\Reponse$ Pour éviter ce problème, on utilise le fait que BibTeX ne touche pas les lettres qui sont dans des accolades. On codera donc, par exemple, ainsi :

title = {Programme de {TF1} pour ce soir},
title = {Analyse de l'{ADN} du {Brontosaure}},

Parfois, BibTeX change la casse d'une seule lettre de manière inappropriée. Peu importe : la technique peut être appliquée à des lettres uniques, comme ici :

title = {Te{X}niques et astuces},

Mais les accolades peuvent empêcher le crénage entre les lettres, c'est pourquoi il est généralement préférable d'entourer les mots entiers et pas seulement les lettres individuelles d'accolades pour les protéger.

Dans le cas des formules chimiques, une bonne façon de faire est d'utiliser le package mhchem, qui fournit la commande \ce (chemical equation) pour mettre en forme les formules. Elle s'occupera également de protéger son contenu contre les modifications par BibTeX:
title = {Noyade dans un verre d'\ce{H2O}},

(le package chemformula permet la même chose avec sa commande \ch).

Si votre maquette de document demande un style de capitalisation différent, vous devriez choisir un style de bibliographie qui n'applique pas les règles par défaut de BibTeX.

Ce n'est pas une bonne idée de mettre un titre entier entre accolades, comme dans
title = {{TeXniques and tips}},

même si cela garantit que la capitalisation n'est pas modifiée. Votre base de données BibTeX doit rester une base de données à usage général, et non se plier aux exigences d'un document ou d'un style bibliographique particulier, ou à la façon dont vous pensez aujourd'hui. Vous pourrez avoir plus tard à utiliser un style BibTeX différent, avec des règles de capitalisation différentes.

Vous trouverez plus d'informations sur le sujet dans la documentation sur BibTeX.


Sources:

2_composition/annexes/bibliographie/conserver_les_majuscules_dans_les_titres.txt · Dernière modification: 2020/12/28 01:15 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0