Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
2_composition:flottants:pourquoi_faire_flotter_ses_figures_et_tableaux [2021/01/11 13:26]
yannick.tanguy Correction du lien pointant vers une question d'erreur.
2_composition:flottants:pourquoi_faire_flotter_ses_figures_et_tableaux [2021/01/12 13:29] (Version actuelle)
yannick.tanguy Renommage des sections de base: correction des liens internes.
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Comment gérer proprement les flottants dans LaTeX ? ====== ====== Comment gérer proprement les flottants dans LaTeX ? ======
  
-Les tables et les figures surprennent souvent, en //​flottant//​ loin de l'​endroit où elles ont été placées dans le code du document. Il s'agit là d'un principe parfaitement ordinaire dans une conception de document : tout logiciel de composition positionnera les figures et les tableaux là où ils enfreindront le moins possible de règles typographiques. Même si vous utilisez le spécificateur de placement « ''​h''​ » (pour //here//, c'​est-à-dire « ici »), la figure ou le tableau ne sera pas positionnée « ici » si ces règles ne sont pas respectées. Ces règles elles-mêmes sont assez simples et sont listées à la page 198, section C.9 du manuel <​latex>​\LaTeX</​latex>​ (FIXME //: sans doute à préciser//​). Mais, dans le pire des cas, les règles de <​latex>​\LaTeX</​latex>​ peuvent entraîner l'​empilement des éléments flottants dans la mesure où vous obtenez un message d'​erreur disant « [[generalites:​erreurs:​t:​too_many_unprocessed_floats|Too many unprocessed floats]] ».+Les tables et les figures surprennent souvent, en //​flottant//​ loin de l'​endroit où elles ont été placées dans le code du document. Il s'agit là d'un principe parfaitement ordinaire dans une conception de document : tout logiciel de composition positionnera les figures et les tableaux là où ils enfreindront le moins possible de règles typographiques. Même si vous utilisez le spécificateur de placement « ''​h''​ » (pour //here//, c'​est-à-dire « ici »), la figure ou le tableau ne sera pas positionnée « ici » si ces règles ne sont pas respectées. Ces règles elles-mêmes sont assez simples et sont listées à la page 198, section C.9 du manuel <​latex>​\LaTeX</​latex>​ (FIXME //: sans doute à préciser//​). Mais, dans le pire des cas, les règles de <​latex>​\LaTeX</​latex>​ peuvent entraîner l'​empilement des éléments flottants dans la mesure où vous obtenez un message d'​erreur disant « [[1_generalites:​erreurs:​t:​too_many_unprocessed_floats|Too many unprocessed floats]] ».
  
 Ce qui suit est une simple liste de points à étudier pour résoudre ces problèmes. Ce qui suit est une simple liste de points à étudier pour résoudre ces problèmes.
Ligne 7: Ligne 7:
 ===== Eviter les flottants non nécessaires ===== ===== Eviter les flottants non nécessaires =====
  
-La question « [[composition:​flottants:​positionnement:​forcer_la_position_d_un_flottant2|Comment imposer un emplacement à un flottant ?]] » illustre des méthodes pour contourner la mécanique de flottement, ce qui peut correspondre à une solution efficace pour des documents courts ou des documents ne nécessitant pas un grand formalisme.+La question « [[2_composition:​flottants:​positionnement:​forcer_la_position_d_un_flottant2|Comment imposer un emplacement à un flottant ?]] » illustre des méthodes pour contourner la mécanique de flottement, ce qui peut correspondre à une solution efficace pour des documents courts ou des documents ne nécessitant pas un grand formalisme.
  
 ===== Utiliser les bons spécificateurs de placement ===== ===== Utiliser les bons spécificateurs de placement =====
2_composition/flottants/pourquoi_faire_flotter_ses_figures_et_tableaux.txt · Dernière modification: 2021/01/12 13:29 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0