Comment obtenir un filigrane sur toutes les pages ?

Il est souvent utile de placer un texte (tel que « Version provisoire » ou draft en anglais) en arrière-plan de chaque page d'un document. Ce type de texte est appelé filigrane (ou watermark en anglais).

Avec l'extension draftcopy

Pour les utilisateurs de \LaTeX, une méthode simple consiste à utiliser l'extension draftcopy pensée pour placer le mot draft en filigrane. Elle peut gérer de nombreux processeurs DVI et connaît les traductions du mot anglais draft dans un large éventail de langues (bien que vous puissiez également choisir votre propre mot). Cependant, l'extension repose sur des commandes PostScript :

  • elle échoue si vous visualisez votre document avec « xdvi » ;
  • elle ne se compile pas si vous utilisez pdfLaTeX.

Avec l'extension wallpaper

L'extension wallpaper se base sur eso-pic (voir ci-dessous). Outre les fonds de page à image unique décrits ci-dessus, l'extension fournit des fonctionnalités pour obtenir une mosaïque d'images. Toutes ses commandes viennent par paires : une pour un usage global et une pour la page courante uniquement.

Avec l'extension draftwatermark

L'extension draftwatermark utilise everypage du même auteur pour fournir une interface simple pour l'ajout de filigranes textuels (de type « Version provisoire »).

Avec l'extension xwatermark

L'extension xwatermark fournit un filigrane très flexible, avec une interface au format « clé=valeur ».

Avec l'extension eso-pic

Plus riche en possibilités que les extensions vues précédemment, eso-pic attache un environnement picture à chaque page au moment où elle est finalisée. L'utilisateur peut mettre divers éléments dans cet environnement et l'extension fournit des commandes pour placer au besoin des éléments à certains points utiles, tel text upper left (texte en haut à gauche) ou text center (centre du texte).

Cette extension est basée sur atbegshi. Cela lui donne la possibilité de produire des « filigranes » par-dessus les autres éléments de la page. Cela peut être utile sur des pages où le filigrane serait autrement masqué par d'autres éléments. Alors que la commande de l'extension atbegshi normalement utilisée par eso-pic pour placer votre filigrane sous les autres éléments est \AtBeginShipoutUpperLeft, celle pour placer votre filigrane au-dessus des autres est \AtBeginShipoutUpperLeftForeground.

Avec l'extension everypage

L'extension everypage vous permet d'ajouter des éléments à toutes les pages comme à une page particulière. Vous devez cependant développer votre propre code si vous souhaitez obtenir des résultats complexes avec cette extension.

Avec le programme pdftk

Enfin, l'utilitaire pdftk permet d'obtenir un résultat similaire avec la commande suivante :

pdftk a.pdf background b.pdf output c.pdf

Le programme va créer le fichier c.pdf sur la base de a.pdf en se servant de la première page de b.pdf comme fond de page pour toutes les pages de c.pdf. Si vous avez un filigrane standard utilisé dans plusieurs fichiers, pdftk pourrait être intéressant.

Outil en ligne de commande, pdftk est disponible dans la plupart des distributions Linux, mais peut être téléchargé depuis son site officiel.


Source: Watermarks on every page

2_composition/texte/document/ajouter_un_filigrane_sur_chaque_page.txt · Dernière modification: 2021/02/15 14:04 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0