Comment scinder des boîtes de texte ?

En temps ordinaire, les boîtes \TeX et \LaTeX ne peuvent être découpées : une fois que vous avez composé quelque chose dans une boîte, il y reste, quitte à ce que la boîte dépasse sur le côté ou le bas de la page si elle ne rentre pas complètement dans la zone de composition.

Cette restriction s'avère délicate si vous souhaitez qu'une partie importante de votre texte soit encadrée (ou colorée). Heureusement, il existe des moyens de contourner le problème.

Avec l'extension framed

L'extension framed fournit les environnements framed (encadré) et shaded (ombré). Tous deux mettent leur contenu une boîte encadrée (ou colorée) mais qui se scinde si nécessaire en fin de page. Ces environnements ont certaines limitations : ils perdent les notes de bas de page, les notes marginales ainsi que les entrées de titre et ne fonctionnent pas avec l'extension multicol ou d'autres commandes d'équilibrage de colonnes.

Avec l'extension mdframed

L'extension mdframed fait le même travail, en utilisant un algorithme différent. Elle permet également de définir des environnements encadrés personnalisés, ce qui permet d'économiser des efforts considérables dans les documents comportant de nombreuses boîtes encadrées nécessitant des paramètres variés. Ses restrictions semblent sensiblement les mêmes que celles de framed mais la documentation des deux extensions donnent des écarts plus marqués.

Avec l'extension boites

L'extension boites fournit un environnement breakbox. Des exemples de son utilisation peuvent être trouvés dans la page de l'extension. Les environnements peuvent être imbriqués et apparaître dans des environnements multicols. Cependant, les flottants, les notes de bas de page et les notes marginales seront perdus.

Avec l'extension backgrnd

Pour les utilisateurs de Plain \TeX, les fonctionnalités de l'extension backgrnd peuvent être utiles. Elle modifie la routine de sortie pour fournir des barres verticales pour marquer le texte et les commandes sont clairement marquées pour montrer où les arrière-plans colorés peuvent être introduits (ceci requiert l'extension shade, qui est distribué sous forme de commandes \TeX et d'éléments MetaFont pour l'ombrage). L'auteur de backgrnd indique que l'extension fonctionne avec \LaTeX 2.09 mais il y a des raisons de soupçonner qu'il pourrait être instable avec les versions actuelles de \LaTeX.

Avec la classe memoir

La classe memoir inclut les fonctionnalités de l'extension framed.


Source: Breaking boxes of text

2_composition/texte/document/couper_des_boites.txt · Dernière modification: 2021/02/19 09:34 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0