Comment gérer un document par parties ?

Pour travailler sur un gros document, il est plus agréable de le découper en plusieurs fichiers. La démarche consiste à faire un fichier principal, duquel on appelle d'autres fichiers, dans lesquels on peut encore faire appel à d'autres fichiers, et ainsi de suite…

Avec la commande \input

La commande \input{fichier} permet d'inclure le fichier fichier dans le fichier principal. Cette commande réalise une importation pure et simple. Elle est plutôt réservée à l'importation de fichiers de macros ou de tableaux. \input revient à faire un copier-coller du contenu du fichier fichier à l'endroit où cette commande est utilisée.

En voici un exemple fictif faisant appel à deux autres fichiers :

\documentclass{report}
 
\begin{document}
  \input{partie1.tex}
  \input{partie2.tex}
  \tableofcontents
\end{document}

Avec les commandes \include et \includeonly

La commande \include{chapitre} permet d'intégrer le fichier chapitre.tex dans le document principal en commençant une nouvelle page. Cette commande réinitialise la numérotation des titres.

La commande \includeonly{chapitre1,chapitre3} permet de n'intégrer que les fichiers qu'elle cite, dès lors qu'ils sont appelés dans le document maître grâce à \include. L'exemple suivant n'affichera donc que deux des quatre chapitres :

\documentclass{report}
 
\includeonly{chapitre1,chapitre3}
 
\begin{document}
  \tableofcontents
  \include{chapitre1}
  \include{chapitre2}
  \include{chapitre3}
  \include{chapitre4}
\end{document}
La commande \include ne permet pas d'intégrer un fichier contenant lui-même une commande \include.
2_composition/texte/document/decouper_un_document_en_plusieurs_fichiers.txt · Dernière modification: 2021/03/01 13:36 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0