Comment modifier les espacements dans les listes ?

Le livre de Leslie Lamport cite les divers paramètres pour la mise en page de listes (comme \topsep, \itemsep et \parsep) mais il ne mentionne pas qu'ils sont définis automatiquement dans les listes standard de \LaTeX :

  • chaque liste exécute en effet une commande \@list<niveau> (le niveau apparaissant comme un chiffre romain minuscule) ;
  • et la commande \@listi est généralement réinitialisée lorsque la taille de la police est modifiée.

En conséquence, il est assez difficile pour l'utilisateur de contrôler l'espacement des listes. Bien sûr, la vraie bonne réponse est d'utiliser une classe de document conçue avec un espacement de liste plus resserré, mais de telles classes sont difficiles à trouver.

Il est à noter que certaines extensions fournissent un contrôle de l'espacement des listes, mais elles traitent rarement le cas de la séparation du texte environnant (définie par \topsep).

Avec des commandes de base

Vous pouvez écrire des listes compactes avec le code suivant (s'inspirant de l'extension mdwlist citée ci-après) :

\newenvironment{itemize*}%
  {\begin{itemize}%
    \setlength{\itemsep}{0pt}%
    \setlength{\parskip}{0pt}}%
  {\end{itemize}}

Avec la classe memoir

La classe memoir ne fournit pas de listes compactes, mais offre à l'utilisateur un contrôle sur l'espacement des listes en utilisant les commandes \firmlist et \tightlist (et leurs versions étoilées). Ceci est détaillé dans la section 8.6 du manuel de memoir.

Avec l'extension expdlist

L'extension expdlist, parmi ses nombreux contrôles d'apparence des listes description, propose un paramètre de compactage (voir la documentation). FIXME Sans doute à compléter.

Avec l'extension mdwlist

L'extension mdwlist propose une commande \makecompactlist pour les définitions de liste par les utilisateurs. Elle s'en sert d'ailleurs pour définir des listes compactes itemize*, enumerate* et description*.

Avec l'extension paralist

L'extension paralist fournit plusieurs environnements pour le compactage de listes :

  • asparaenum présente chaque élément comme s'il s'agissait d'un paragraphe introduit par son numéro dans la liste (ce qui économise de l'espace si les éléments listés sont longs) ;
  • compactenum donne le même genre de liste compacte que celles fournies dans expdlist et mdwlist ;
  • inparaenum produit une liste « dans le paragraphe », c'est-à-dire sans saut de ligne entre les éléments, ce qui conduit à un large gain d'espace si les éléments listés sont courts.

L'extension modifie par ailleurs les étiquettes de l'environnement enumerate comme le fait l'extension enumerate.

Enfin, cette extension fournit également des environnements similaires à ceux présentés pour enumerate pour itemize (asparaitem et autres) ou description (asparadesc et autres).

Avec l'extension multenum

L'extension multenum offre une mise en forme plus structurée que celle de l'environnement inparaenum de l'extension paralist, pour ne pas dire une forme tabulée. Vous définissez en effet une grille fictive sur laquelle les entrées de liste doivent être disposées, et les éléments de liste respecteront ces positions dans la grille. L'effet est un peu comme celui des touches « tabulation » sur les machines à écrire traditionnelles. Cette extension a été conçue par créer des listes de réponses dans les annexes d'un livre.

Avec l'extension enumitem

Les extensions expdlist, mdwlist et paralist offrent toutes d'autres fonctionnalités pour la configuration de la liste. Les approches décrites ci-dessous devraient être évitées si vous avez besoin de l'une de ces extensions pour un autre objectif de configuration de liste.

Afin d'obtenir plus de flexibilité (y compris la manipulation de \topsep), l'extension enumitem permet d'ajuster les paramètres de la liste en utilisant un format clé = valeur. Par exemple, pour supprimer les espaces avant et après la liste, on pourrait écrire :

\usepackage{enumitem}
...
\begin{enumerate}[topsep=0pt, partopsep=0pt]
\item ...
\item ...
\end{enumerate}

De manière similaire, voici un exemple de définition de l'espacement entre les éléments et entre les paragraphes dans les éléments :

\usepackage{enumitem}
...
\begin{enumerate}[itemsep=2pt,parsep=2pt]
\item ...
\item ...
\end{enumerate}

L'extension enumitem permet également de manipuler le format de l'étiquette d'une manière plus « basique » (et donc plus flexible) que l'extension enumerate.

Avec l'extension savetrees

Le nec plus ultra en matière de compactage (de toutes sortes) est offert par l'extension savetrees (littéralement « Sauvez des arbres »). Le compactage des listes fait parti des solutions retenues mais elles sont assez radicales. Si vous avez des contraintes de mise en forme, ne l'utilisez pas.


Source: How to adjust list spacing

2_composition/texte/listes/ajuster_l_espacement_dans_les_listes.txt · Dernière modification: 2021/01/26 01:27 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0