Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
2_composition:texte:pages:composer_des_en-tetes_et_pieds_de_page [2020/11/25 00:15]
jejust Remise en forme du code. suppression de balises LaTeX.
2_composition:texte:pages:composer_des_en-tetes_et_pieds_de_page [2021/01/05 00:01] (Version actuelle)
yannick.tanguy Renommage des sections de base: correction des liens internes.
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Comment définir les hauts et bas de page? ======+====== Comment définir les hauts et bas de page ? ======
  
 <​note>​ <​note>​
Ligne 13: Ligne 13:
 </​note>​ </​note>​
  
 +===== Avec les commandes classiques =====
  
-$\Reponse$  ​Par défaut, <​latex>​\LaTeX</​latex>​ offre la numérotation des pages en bas de +Par défaut, <​latex>​\LaTeX</​latex>​ offre la numérotation des pages en bas de page (style plain). Mais, il propose également 3 autres styles de mise en page.
-page (style plain). Mais, il propose également 3 autres styles de mise en page.+
 Il s'agit des styles : Il s'agit des styles :
   * ''​empty''​ (hauts et bas de pages vides),   * ''​empty''​ (hauts et bas de pages vides),
Ligne 21: Ligne 21:
   * ''​myheadings''​ (les commandes ''​markboth''​ et ''​markright''​ permettent de définir les informations qui devront apparaître dans le haut de page. ''​markboth''​\marg{en-tête gauche}\marg{en-tête droite} s'​utilise pour un document recto-verso alors que ''​markright''​\marg{en-tête} s'​applique à toutes les pages d'un document en simple recto).   * ''​myheadings''​ (les commandes ''​markboth''​ et ''​markright''​ permettent de définir les informations qui devront apparaître dans le haut de page. ''​markboth''​\marg{en-tête gauche}\marg{en-tête droite} s'​utilise pour un document recto-verso alors que ''​markright''​\marg{en-tête} s'​applique à toutes les pages d'un document en simple recto).
  
- +L'​appel d'un style pour tout le document se fait via la commande ''​\pagestyle{style}''​. La commande ''​\thispagestyle''​ permet d'​appeler un style sur une page particulière.
-L'​appel d'un style pour tout le document se fait via la commande +
-''​\pagestyle{style}''​. La commande ''​\thispagestyle''​ permet +
-d'​appeler un style sur une page particulière.+
  
  
Ligne 34: Ligne 31:
 </​note>​ </​note>​
  
 +===== Avec l'​extension fancyhdr =====
  
 +L'​extension [[ctanpkg>​fancyhdr]] permet de définir des en-têtes et pieds de page. Elle est implémentée pour <​latex>​\LaTeXe</​latex>​ et remplace l'​extension [[ctanpkg>​fancyheadings]] pour <​latex>​\LaTeX</​latex>​ 2.09.
  
-$\Reponse$ ​ Le package [[ctanpkg>​fancyhdr]] permet de définir des en-têtes et +La définition des pages spéciales se fait par ''​\thispagestyle{//​nom_du_style//​}''​. Le nom du style peut être « fancy », « plain » ou défini par l'​utilisateur. L'​application d'un style à toutes les pages (hors pages « spéciales ») se fait grâce à la commande ''​\pagestyle{//​nom_du_style//​}''​.
-pieds de page. Il est implémenté pour <​latex>​\LaTeXe</​latex>​ et remplace +
-[[ctanpkg>​fancyheadings]] pour <​latex>​\LaTeX</​latex>​ 2.09. +
- +
-La définition des pages spéciales se fait par +
-''​\thispagestyle{//​nom_du_style//​}''​. Le nom du style peut être +
-« fancy », « plain » ou défini par l'​utilisateur. L'​application d'un +
-style à toutes les pages (hors pages « spéciales ») se fait grâce à la +
-commande ''​\pagestyle{//​nom_du_style//​}''​.+
  
 Voici les principales commandes que définit [[ctanpkg>​fancyhdr]] : Voici les principales commandes que définit [[ctanpkg>​fancyhdr]] :
  
   * ''​fancyhf''​ pour initialiser les champs ;   * ''​fancyhf''​ pour initialiser les champs ;
-  * ''​ fancyhead''​ pour remplir l'​en-tête --- cette commande prend un argument facultatif indiquant la position et la page (avec l'​option ​«~twoside~» : «~L~» pour la gauche, «~R~» pour la droite et «~C~» pour le centre, «~O~» pour les pages impaires et «~E~» pour les pages paires ;+  * ''​fancyhead''​ pour remplir l'​en-tête --- cette commande prend un argument facultatif indiquant la position et la page (avec l'​option ​''​twoside'' ​: « ''​L'' ​» pour la gauche, « ''​R'' ​» pour la droite et « ''​C'' ​» pour le centre, « ''​O'' ​» pour les pages impaires et « ''​E'' ​» pour les pages paires ;
   * ''​fancyfoot''​ se comporte de la même façon que ''​fancyhead'',​ mais pour le pied de page ;   * ''​fancyfoot''​ se comporte de la même façon que ''​fancyhead'',​ mais pour le pied de page ;
   * ''​fancypagestyle''​ permet de définir un nouveau style d'​en-têtes et pieds de page --- elle prend en premier argument le nom du style et en deuxième, la définition du style ;   * ''​fancypagestyle''​ permet de définir un nouveau style d'​en-têtes et pieds de page --- elle prend en premier argument le nom du style et en deuxième, la définition du style ;
   * ''​headrulewidth''​ contient la largeur du filet de séparation entre l'​en-tête et le reste de la page ;   * ''​headrulewidth''​ contient la largeur du filet de séparation entre l'​en-tête et le reste de la page ;
   * ''​footrulewidth''​ contient la largeur du filet de séparation entre le pied de page et le reste de la page.   * ''​footrulewidth''​ contient la largeur du filet de séparation entre le pied de page et le reste de la page.
- 
  
 On peut voir un exemple d'​utilisation de [[ctanpkg>​fancyhdr]] sur l'​exemple suivant: On peut voir un exemple d'​utilisation de [[ctanpkg>​fancyhdr]] sur l'​exemple suivant:
Ligne 85: Ligne 75:
  
  
-De plus, il est possible de demander à <​latex>​\LaTeX</​latex>​ d'​utiliser les titres +De plus, il est possible de demander à <​latex>​\LaTeX</​latex>​ d'​utiliser les titres des sections ou chapitres courants dans les en-têtes. Les commandes ''​\sectionmark''​ (et ''​\chaptermark'',​ ''​\subsectionmark''​...),​ ''​\markboth''​ et ''​\markright''​ s'​utilisent comme dans l'​exemple. ​
-des sections ou chapitres courants dans les en-têtes. Les commandes +
-''​\sectionmark''​ (et ''​\chaptermark'',​ ''​\subsectionmark''​...),​ +
-''​\markboth''​ et ''​\markright''​ s'​utilisent comme dans l'​exemple. ​+
  
-Utiliser le découpage logique dans les en-têtes et pieds de page \label{sectionmark}}:+Utiliser le découpage logique dans les en-têtes et pieds de page :
  
 <code latex> <code latex>
Ligne 129: Ligne 116:
 </​code>​ </​code>​
  
 +L'​extension [[ctanpkg>​fancyhdr|fancyhdr]] traite également la question des pages de garde (ou [[2_composition:​texte:​pages:​supprimer_les_numeros_de_pages3|non numérotées]]),​ en vous permettant de définir différents styles pour ces pages et les autres pages du document.
 +
 +===== Avec l'​extension scrlayer-scrpage =====
 +
 +L'​extension [[ctanpkg>​scrlayer-scrpage|scrlayer-scrpage]] fournit une autre approche pour contrôler les hauts et bas de pages. Cette extension s'​utilise en lien avec les classes [[ctanpkg>​koma-script|KOMA-script]],​ en lieu et place de l'​extension [[ctanpkg>​fancyhdr|fancyhdr]].
 +
 +===== Avec la classe memoir =====
 +
 +La classe [[ctanpkg>​memoir|memoir]] contient également les fonctionnalités de l'​extension [[ctanpkg>​fancyhdr|fancyhdr]] et dispose de plusieurs styles prédéfinis.
 +
 +----
 +
 +//Source:// [[faquk>​FAQ-fancyhdr|Alternative head- and footlines in LaTeX]]
  
 {{htmlmetatags>​metatag-keywords=(LaTeX,​mise en page,​en-tête et pied de page) {{htmlmetatags>​metatag-keywords=(LaTeX,​mise en page,​en-tête et pied de page)
-metatag-og:​title=(Comment définir les hauts et bas de page?)+metatag-og:​title=(Comment définir les hauts et bas de page)
 metatag-og:​site_name=(FAQ LaTeX francophone) metatag-og:​site_name=(FAQ LaTeX francophone)
 }} }}
- 
2_composition/texte/pages/composer_des_en-tetes_et_pieds_de_page.1606259721.txt.gz · Dernière modification: 2020/11/25 00:15 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0