Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
2_composition:texte:symboles:polices:pourquoi_ne_pas_utiliser_bf_et_it [2021/01/12 12:47]
jejust Ajout d'un lien interne vers la correction italique.
2_composition:texte:symboles:polices:pourquoi_ne_pas_utiliser_bf_et_it [2021/01/13 12:48] (Version actuelle)
jejust Renommage des sections de base: correction des liens internes.
Ligne 13: Ligne 13:
 </​latex>​ </​latex>​
  
-Le changement de police était généralement inclus dans un groupe, afin de limiter son effet. L'​ajout manuel de la [[generalites:​notions_typographie:​correction_italique|correction d'​italique]] avec la commande ''​\/''​ était nécessaire à la fin d'une section en italique.+Le changement de police était généralement inclus dans un groupe, afin de limiter son effet. L'​ajout manuel de la [[1_generalites:​notions_typographie:​correction_italique|correction d'​italique]] avec la commande ''​\/''​ était nécessaire à la fin d'une section en italique.
  
 Lors de la sortie de <​latex>​\LaTeXe</​latex>​ à l'​été 1994, ces commandes simples étaient devenues obsolètes, mais comme leur utilisation est profondément ancrée dans le cerveau des utilisateurs,​ les commandes elles-mêmes restèrent dans <​latex>​\LaTeX</​latex>,​ //avec leur saveur LaTeX 2.09//. L'​obsolescence de ces commandes s'​explique ainsi : chacune d'​elles remplace tous les autres paramètres de police, en ne conservant que la taille. Voici une illustration de ce point : Lors de la sortie de <​latex>​\LaTeXe</​latex>​ à l'​été 1994, ces commandes simples étaient devenues obsolètes, mais comme leur utilisation est profondément ancrée dans le cerveau des utilisateurs,​ les commandes elles-mêmes restèrent dans <​latex>​\LaTeX</​latex>,​ //avec leur saveur LaTeX 2.09//. L'​obsolescence de ces commandes s'​explique ainsi : chacune d'​elles remplace tous les autres paramètres de police, en ne conservant que la taille. Voici une illustration de ce point :
Ligne 79: Ligne 79:
  
 Avec les commandes de <​latex>​\LaTeXe</​latex>,​ vous évitez sans le savoir beaucoup de bizarreries typographiques,​ par exemple des caractères droits et penchés à la fois ! Il reste cependant quelques cas qui peuvent être souhaités et qu'​empêche mécaniquement ce système de sélection de fonte : Avec les commandes de <​latex>​\LaTeXe</​latex>,​ vous évitez sans le savoir beaucoup de bizarreries typographiques,​ par exemple des caractères droits et penchés à la fois ! Il reste cependant quelques cas qui peuvent être souhaités et qu'​empêche mécaniquement ce système de sélection de fonte :
-  * vouloir une fonte italique (''​\itshape''​) ou penchée (''​\slshape''​) en petites capitales (''​\scshape''​). Si certains considèrent ce choix comme malheureux, de telles fontes existent. En l'​occurrence,​ l'​extension [[ctanpkg>​smallcap]] de Daniel Taupin permet de les obtenir pour les fontes //[[fichiers:​fontes:​que_sont_les_fontes_ec|EC]]//​ et des techniques similaires peuvent être appliquées à de nombreux autres jeux de fontes ;+  * vouloir une fonte italique (''​\itshape''​) ou penchée (''​\slshape''​) en petites capitales (''​\scshape''​). Si certains considèrent ce choix comme malheureux, de telles fontes existent. En l'​occurrence,​ l'​extension [[ctanpkg>​smallcap]] de Daniel Taupin permet de les obtenir pour les fontes //[[5_fichiers:​fontes:​que_sont_les_fontes_ec|EC]]//​ et des techniques similaires peuvent être appliquées à de nombreux autres jeux de fontes ;
   * vouloir une fonte italique (''​\itshape''​) droite (''​\upshape''​). Donald Knuth a mis à disposition une telle fonte et <​latex>​\LaTeXe</​latex>​ l'​utilise pour le symbole de la livre sterling « £ » dans le jeu de polices par défaut. Cette combinaison est suffisamment étrange pour que, bien qu'il y ait une fonte définie, aucune commande ne l'​utilise par défaut. Si jamais vous deviez en avoir besoin, il vous faudra utiliser les commandes de sélection de police les plus simples de <​latex>​\LaTeX</​latex>​ :   * vouloir une fonte italique (''​\itshape''​) droite (''​\upshape''​). Donald Knuth a mis à disposition une telle fonte et <​latex>​\LaTeXe</​latex>​ l'​utilise pour le symbole de la livre sterling « £ » dans le jeu de polices par défaut. Cette combinaison est suffisamment étrange pour que, bien qu'il y ait une fonte définie, aucune commande ne l'​utilise par défaut. Si jamais vous deviez en avoir besoin, il vous faudra utiliser les commandes de sélection de police les plus simples de <​latex>​\LaTeX</​latex>​ :
  
2_composition/texte/symboles/polices/pourquoi_ne_pas_utiliser_bf_et_it.txt · Dernière modification: 2021/01/13 12:48 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0