Que signifie l'erreur: « Extra alignment tab has been changed to \cr »?

  • Message: Extra alignment tab has been changed to \cr
  • Origine: TeX.

Lorsqu'on utilise une structure d'alignement, telle que tabular, ou l'un des environnements mathématiques hors-texte (par exemple, eqnarray ou split des extensions mathtools et amsmath), chaque ligne est alors divisée en un nombre défini de colonnes séparées par des signes &. L'erreur signifie que ces caractères sont trop nombreux, sans doute à cause d'un & surnuméraire ou de l'oubli d'un \\ indiquant la fin d'une ligne (le nom \TeX pour cette fin de ligne est \cr, mais il n'est pas totalement équivalent à \\).

Cas du “&” surnuméraire

Voici le cas classique :

\begin{tabular}{ll}
  Il   & lui & manque \\
  une  & case
\end{tabular}

Ici, le deuxième & dans la première ligne du tableau dépasse ce que la spécification de colonne ll, demandant deux colonnes, peut accepter. Dans ce cas, un l supplémentaire résout le problème.

Cas du “\\” manquant

Voici un exemple :

\begin{tabular}{ll}
  Il lui & manque
  une & case
\end{tabular}

Ici, le \\ a été omis de la première ligne du tableau. Dans ce cas, si vous laissez passer l'erreur, vous constaterez que \LaTeX a créé une table équivalente à :

\begin{tabular}{ll}
  Il lui   & manque une\\
  case
\end{tabular}

Autrement dit, la deuxième ligne du tableau n'a alors qu'une seule cellule.

L'erreur est plus difficile à repérer lorsque vous utilisez des instructions d'alignement dans une colonne de type p :

\usepackage{array}
...
\begin{tabular}{l>{\raggedright}p{2in}}
Il lui & manque \\
une & case
\end{tabular}

Le problème ici est que la commande \raggedright dans la spécification de la colonne a écrasé la définition de \\ dans l'environnement tabular, de sorte que le texte une apparait dans une nouvelle ligne de la deuxième colonne, et le & suivant est considéré comme le deuxième & dans le premier exemple ci-dessus. Cette erreur est détaillée dans la question « Comment modifier la justification du texte dans une cellule ? », la solution consistant à utiliser la commande \tabularnewline explicitement.

Cas des extensions “mathtools” et “amsmath”

L'extension mathtools (ou amsmath) ajoute ici sa propre subtilité. Lors de la composition d'une matrice (l'extension fournit de nombreux environnements matriciels), elle impose un nombre maximum de colonnes dans une matrice : dépassez ce maximum et l'erreur apparaîtra. Par défaut, le maximum est fixé à 10 mais cette valeur, stockée dans le compteur MaxMatrixCols, peut être modifiée tout comme n'importe autre compteur :

\setcounter{MaxMatrixCols}{20}

Sources:

2_programmation/erreurs/e/extra_alignment_tab_has_been_changed_to_cr.txt · Dernière modification: 2021/12/24 11:02 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0