Que signifie le message: « Rerun to get crossreferences right »?

  • Message: Rerun to get crossreferences right
  • Origine: LaTeX.

\LaTeX avertit l'utilisateur que le document doit être compilé de nouveau («Exécutez de nouveau pour mettre à jour les références internes»). En effet, les étiquettes (insérées avec \label, par exemple) semblent avoir changé depuis l'exécution précédente. \LaTeX compare de fait les étiquettes qu'il a créées cette fois-ci avec ce qu'il a trouvé lors de l'exécution précédente et il effectue cette comparaison au moment du \end{document}.

De temps en temps, le message ne disparaît pas : quel que soit le nombre de compilations, \LaTeX vous indique toujours que « Label(s) may have changed » (« Les étiquettes peuvent avoir changé »). Ceci peut parfois être causé par une extension défectueuse : footmisc (avec l'option perpage) et hyperref ont été connues pour poser ce problème dans le passé : si vous utilisez l'une ou l'autre, vérifiez que vous avez la dernière version, et mettez-la à jour si nécessaire.

Cependant, il existe un cas rare où cette erreur peut se produire en raison d'une structure pathologique de votre document lui-même. Supposons que vous avez des pages numérotées en chiffres romains, et que vous ajoutiez une référence à une étiquette située à la fin de la page « \textsc{ix} » (9). La présence de la référence pousse cette étiquette vers le haut de la page « \textsc{x} » (10), mais maintenant la référence est plus courte, donc l'étiquette revient au base de la page « \textsc{ix} » à la compilation suivante. La séquence peut se répéter à l'infini…

La seule solution à ce problème est d'apporter une petite modification à votre document. Dans le cas décrit ici, l'ajout ou la suppression d'une virgule pourra êre suffisant.

Si vous utilisez l'extension varioref, vous avez plus de chances de tomber sur un cas pathologique de ce genre, puisqu'elle insère des références plus longues (comme « figure page suivante » au lieu de juste « figure page \textsc{ix} »). Et vous devrez peut-être modifier plus qu'une virgule dans votre document pour résoudre le problème. Ce n'est pas une erreur dans le code de varioref, uniquement une conséquence de ses fonctionnalités.

Source : Rerun messages won't go away

2_programmation/erreurs/r/rerun_to_get_crossreferences_right.txt · Dernière modification: 2021/04/16 14:20 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0