Ceci est une ancienne révision du document !


\question{Comment installer un nouveau package ?}%29.19 \label{installpack}

On donne ici la procédure générale en sachant que chaque distribution peut avoir une organisation spécifique que l'on trouvera dans sa propre documentation.

On pourra aussi se reporter au thème~\vref{th=TDS}.

\reponse Quand on a besoin d'un nouveau package, on le trouve sur le \CTAN Navigator à \url{http://ctan.loria.fr/index_fr.html}

\reponse Lorsqu'il s'agit d'un package conçu pour \LaTeXe et utilisant les procédures et outils définis dans ce cadre, c'est simple : un package est fourni avec deux (ou plus, pour les packages plus complexes) fichiers : \fichier{pack.ins} et \fichier{pack.dtx}.

Il est conseillé de travailler dans un répertoire temporaire dans lequel on copiera ces fichiers.

Il faut commencer par exécuter le script d'installation \cmdline{latex

pack.ins} pour créer le(s) fichier(s) de commandes lui(eux)-même(s)

(typiquement \fichier{pack.sty}) puis \cmdline{latex pack.dtx} pour générer la documentation, avec si besoin construction d'un index : \cmdline{makeindex -s gind.ist -o pack.ind pack.idx} et d'un glossaire : \cmdline{makeindex -s gglo.ist -o pack.gls pack.glo}

Puis il faut déplacer ces fichiers dans un répertoire visible par \LaTeX{}, qui peut être commun à tous les utilisateurs ou local ou personnel. (Voir~\vref{th=TDS} pour plus de précisions sur l'organisation des fichiers.)

Enfin, il faudra reconstruire la base de données des packages avec, suivant la distribution \prog{texhash}, \prog{mktexlsr} ou bien l'une des deux commandes : \cmdline{rebuild ls-R filenames databases} \cmdline{refresh filename database}

\begin{Rq}

Il n'est évidemment pas possible de générer la documentation en
premier, parce qu'elle aura souvent besoin du fichier des commandes;
par exemple pour montrer des exemples.

Si l'on ne veut obtenir que la documentation <<~utilisateur~>>, il faut
ajouter la ligne \cmd{OnlyDescription} dans le fichier
\fichier{pack.dtx}, avant la ligne \cmd{DocInput}\marg{pack.dtx}.
Sinon, on obtient aussi le listage commenté du code, ce dont on peut ne pas
vouloir se soucier et qui peut être volumineux pour les packages
importants.

\end{Rq}

\reponse Néanmoins, il est clair que ce mode d'organisation et de distribution n'est que le mode encouragé par l'équipe de développement de \LaTeX{} et n'est en rien une obligation. Un bon nombre de packages disponibles ne le suit d'ailleurs pas (!), pour diverses raisons (packages qui se veulent utilisables aussi bien avec Plain \TeX{} qu'avec \LaTeX, «~vieux~» packages écrits pour \LaTeX2.09, packages écrits par des personnes qui veulent faire «~comme ça leur plaît~», etc.). Dans ces différents cas, il faut aller y voir de plus près pour comprendre l'organisation choisie.

C'est par exemple le cas pour \pack{slashbox} pour lequel sont fournis le fichier \fichier{slahbox.sty} et un fichier de documentation \fichier{slashbox.tex}. Le tout est réuni dans une archive pour les distributions sous \operatingsystem{Windows}.

\endinput

2_programmation/extensions/installer_un_package.1476605112.txt.gz · Dernière modification: 2016/10/16 10:05 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0