Comment répéter une action pour chaque élément d'un ensemble?

Comme expliqué en réponse à la question («Comment répéter quelque chose N fois?»), TeX n'est pas vraiment conçu pour les opérations de programmation «ordinaire». On doit ainsi recourir à des astuces pour effectuer la tâche apparemment simple de répéter une opération. Cette réponse propose des solutions pour répéter une opération pour chaque élément d'un ensemble donné d'objets.

L'extension etoolbox permet d'itérer sur une liste d'éléments séparés par des virgules, grâce à ses macros \docsvlist et \forcsvlist (dans les noms de ces macros, csv voulant dire comma separated values); elles sont bien décrites dans la documentation du paquet. L'extension datatool gère des «bases de données» (d'après les termes de sa propre documentation) et vous pouvez itérer sur les entrées d'une telle base de données à l'aide de la commande \DTLforeach.

L'extension forarray définit ses propres structures de liste (list) et de tableau (array), ainsi que les commandes \ForEach et \ForArray qui permettent d'exécuter une commande pour chaque élément d'une liste ou d'un tableau, respectivement.

L'extension dowith définit une paire de macros \DoWith et \StopDoing qui applique la macro fournie en premier argument à chaque item passé ensuite entre elles; un exemple trivial d'utilisation pourrait être:

\documentclass{article}
  \usepackage{dowith}
 
\begin{document}
 
  \newcommand{\foo}[1]{\message{#1+}}
 
  \DoWith\foo a{BBB}c\StopDoing
\end{document}

qui produit, dans le terminal, la sortie:

a+ BBB+ c+ 

Ainsi, les macros ont trouvé 3 «items», dont un entouré d'accolades. (Les espaces interpolés proviennent de la primitive \message).

La seule contrainte est que toutes les commandes à l'intérieur de la structure doivent être «développables» (ce qui signifie, par exemple, que vous ne pouvez pas utiliser de commandes avec des arguments optionnels).

Du même développeur que dowith, il y a aussi l'extension commado, qui fournit les commandes \DoWithCSL (appliquer une commande à chaque élément d'une liste séparée par des virgules [comma-separated list]) et \DoWithBasesExts (appliquer une commande à chacun des fichiers d'un ensemble, définis par un nom de base et un suffixe [extension]). L'utilisation de ces macros \DoWith* est également développable (si la commande appliquée aux éléments de la liste est elle-même développable).


Source: Repeating something for each 'thing' in a set

2_programmation/syntaxe/repeter_une_commande_pour_chaque_element_d_une_liste.txt · Dernière modification: 2021/12/27 22:47 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0