Comment afficher toutes les entrées d'un fichier “.bib”?

Le travail de BibTeX ou BibLaTeX consiste à sélectionner uniquement les entrées de votre base de données bibliographique (fichier « .bib ») citées dans votre document. Mais parfois, par exemple pour lire et corriger votre base de données, vous voulez faire le contraire : obtenir un document avec tout le contenu de la base.

Avec les commandes de base

Vous pouvez alors utiliser la commande \nocite avec une étoile pour argument :

\nocite{*}

Ainsi, BibTeX inclut toutes les références de chaque fichier « .bib » listé dans votre déclaration \bibliography{…}, de sorte qu'après avoir exécuté les programmes latex, bibtex puis latex, vous aurez un document contenant l'ensemble de la liste.

Si le style bibliographique ne trie pas les entrées, celles-ci seront incluses dans leur ordre d'apparition dans le fichier « .bib ». De cette façon,

  • si \nocite{*} est placée au début du document, les entrées de la bibliographie seront dans l'ordre du fichier « .bib » ;
  • si cette commande est placée à la fin du document, les entrées qui n'étaient pas citées par ailleurs sont ajoutées après les entrées citées dans le document.

Notez que \LaTeX ne produit pas d'avertissement « Citation … undefined » ou « There were undefined references » quand ils arrivent à cause de \nocite{*}. Si vous exécutez \LaTeX et BibTeX manuellement, cela ne vous posera aucun souci mais cela risque d'empêcher des scripts automatiques de déterminer si une nouvelle exécution de \LaTeX est nécessaire.

Cas de bases volumineuses

:!: Ce qui suit a un caractère historique du fait de l'évolution des capacités de mémoire des ordinateurs rendant ces solutions peu utiles.

Avec une base de données bibliographique volumineuse, il peut arriver que BibTeX, utilisé avec \nocite{*}, sature la mémoire de la machine. Des extensions ont été développées pour contourner le problème :

  • biblist a été écrit pour être utilisé sous \LaTeX 2.09 mais semble encore fonctionner ;
  • listbib est plus moderne.

Chose intéressante, ces deux extensions fournissent leurs propres fichiers de style bibliographique « .bst », ce qui permet de restituer chaque entrée de la bibliographie sous forme d'entrées plus détaillées intégrant en particulier la « clé unique ».


Sources:

3_composition/annexes/bibliographie/afficher_toutes_les_entrees_d_un_fichier_bib.txt · Dernière modification: 2021/11/14 15:33 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0