Comment citer une URL avec BibTeX?

Par défaut, il n'y a pas de champ permettant d'indiquer les URL dans les styles BibTeX standards, bien qu'Oren Patashnik (l'auteur de BibTeX) envisage d'en développer un pour une utilisation avec la version BibTeX 1.0, qui reste à venir depuis de nombreuses années.

L'information réelle qui doit être disponible dans une citation d'une URL est discutée en détail dans un extrait en ligne de l'ISO 690--2, en anglais. Les techniques présentées ci-dessous ne satisfont pas à toutes les exigences de l'ISO 690–2 mais elles offrent une réponse aux besoins immédiats des utilisateurs.

En utilisant un autre champ

En attendant de nouveaux développements de BibTeX, la technique la plus simple est d'utiliser le champ howpublished de la fonction @misc des styles standards. De façon similaire, il est possible d'utiliser le champ note.

@misc{...,
  ...,
  howpublished = "\url{http://...}"
}

Il est recommandé d'utiliser l'extension url ou hyperref dans ce contexte (voir d'ailleurs sur ce point la question « Comment écrire des adresses web (ou URL) ? »). En effet, BibTeX a l'habitude de diviser les lignes qu'il considère comme trop longues (78 caractères) : s'il n'y a pas de caractère espace à utiliser comme point d'arrêt naturel, BibTeX insérera un caractère % bien que ce dernier soit un caractère acceptable dans une URL. Les extensions url et hyperref détectent cette structure “%–fin-de-ligne” dans les URL et la suppriment. Vous pouvez aussi scinder l'URL directement.

note = "\url{ftp://ftp.fdn.org/pub/CTAN/macros/
       latex/contrib/supported/koma-script/
       contrib/adrconv/}"

En utilisant certains styles bibliographiques

Une approche alternative consiste à remplacer les styles standard de BibTeX par des styles disposant du champ URL. En voici quelques uns :

  • les styles natbib (plainnat, unsrtnat et abbrvnat), extensions des styles standards à utiliser principalement avec natbib lui-même. Cependant, ils permettent bien d'obtenir le champ URL ainsi que quelques autres champs « modernes ». L'extension custom-bib du même auteur est également capable de générer des styles répondant à cette question ;
  • l'ensemble babelbib qui propose des bibliographies multilingues. Il fournit également un ensemble d'équivalents de style standard qui disposent du champ URL ;
  • des styles plus modernes tels que ceux de l'extension harvard. Les styles de bibliographie harvard incluent tous un champ url dans leur spécification. Toutefois, la composition proposée n'est pas réellement bien considérée (bien qu'elle reconnaisse et utilise les macros LaTeX2HTML si elles sont disponibles, pour créer des hyperliens).

En constituant son propre style bibliographique

Il est aussi possible d'ajouter un type d'entrée pour citer des pages Web (adapté d'une solution de M. Moreau). Ceci peut se faire par exemple en recopiant le style de base, en changeant son nom et en ajoutant les lignes suivantes (en ne les plaçant pas au début du fichier, parce qu'il faut que les fonctions utilisées soient définies auparavant) :

FUNCTION {format.url}
{ url empty$
    {""}
    {"\texttt{" url "}" * * }
  if$
} 
 
FUNCTION {pageweb}
{ output.bibitem
  format.authors output
  format.title "title" output.check
  new.block
  institution "institution" output.check
  format.date output
  new.block
  format.url "URL" output.check
  newblock
  note output
  fin.entry
}

De cette façon, on ajoute une entrée @pageweb dont les champs title, institution et url sont obligatoires et dont les champs author, month, year et note sont facultatifs.


Source: URLs in BibTeX bibliographies

3_composition/annexes/bibliographie/citer_une_url.txt · Dernière modification: 2021/09/30 21:17 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0