Comment compacter une bibliographie?

Par défaut, les bibliographies de LaTeX sont plutôt aérées, avec des espaces généreux entre les entrées. Ça les rend faciles à lire, mais peut donner l'impression de gaspiller l'espace de la page… Comment réduire l'espacement dans les bibliographies?

Les bibliographies sont, en interne, implémentées comme des listes, donc tout ce qui peut compacter les listes s'applique également aux bibliographies.

Si l'extension natbib fonctionne dans votre cas, la solution est relativement simple: ajoutez

\usepackage{natbib}
\setlength{\bibsep}{0.0pt}

au préambule de votre document.

Si vous utilisez un style de bibliographie spécial, il se peut que natbib ne donne pas le résultat voulu.

L'extension compactbib a un effet similaire. Son but premier est de produire deux bibliographies, et il semble empêcher l'utilisation de BibTeX (bien que la documentation de l'extension, contenue dans le fichier .sty lui-même, ne soit pas particulièrement claire).

D'autres solutions existes, mais on se dirige vers des bricolages plutôt sales… Le paquet mdwlist sait faire le travail, mais il ne fonctionne pas ici, parce qu'il crée une liste portant un nom différent, alors que le nom \thebibliography est intégré dans LaTeX et BibTeX. Par conséquent, on doit corriger la macro sous-jacente:

\let\oldbibliography\thebibliography
\renewcommand{\thebibliography}[1]{%
  \oldbibliography{#1}%
  \setlength{\itemsep}{0pt}%
}

L'extension savetrees effectue la correction voulue, parmi une pléthore d'autres, visant à économiser l'espace. Vous pouvez donc, en théorie, désactiver toutes ses autres fonctionnalités et lui demander de vous fournir uniquement une bibliographie compressée.


Source: Reducing spacing in the bibliography.

3_composition/annexes/bibliographie/compacter_une_bibliographie.txt · Dernière modification: 2021/07/17 21:16 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0