Comment créer mon style de bibliographie?

Il est bien sûr possible d'écrire son propre style de bibliographie: les styles standard sont souvent distribués sous une forme comportant de nombreux commentaires, et le langage dans lequel ils sont écrits est documenté dans la distribution BibTeX. Cependant, il faut admettre que ce langage est assez obscur, et on ne recommanderait pas à quiconque n'est pas un programmeur chevronné de se lancer dans l'écriture de son propre style. Cela dit, apporter des changements mineurs à un style existant est à la portée de tout le monde, et peut être une façon de commencer à apprendre le langage en question.

Si votre style n'est pas trop exotique, vous pouvez probablement éviter de le programmer vous-même, en utilisant les fonctionnalités de l'extension custom-bib. Elle contient un fichier makebst.tex, qui vous propose un menu pour produire un fichier d'instructions, que vous pouvez ensuite utiliser pour générer votre propre fichier bst. Cette technique ne permet pas de développer des styles BibTeX complètement nouveaux, mais les « styles maîtres » de custom-bib offrent déjà beaucoup plus que ce qui vient par défaut avec BibTeX.

Une alternative, de plus en plus souvent recommandée, consiste à utiliser biblatex. BibLaTeX offre de nombreux possibilités pour ajuster la mise en forme donnée par les styles bibliographiques « de base », ainsi qu'une collection de styles apportés par une communauté des contributeurs. Cette collection s'agrandit progressivement et est maintenant comparable à ce qui est disponible pour BibTeX. Il n'y a pas de custom-biblatex; si vous êtes débutant, vous devrez trouver une autre façon de créer votre premier style pour BibLaTeX. Mais le langage est beaucoup plus simple à appréhender que celui de BibTeX.


Source: Creating a bibliography style

3_composition/annexes/bibliographie/creer_un_style_de_bibliographie.txt · Dernière modification: 2021/08/17 23:01 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0