Ceci est une ancienne révision du document !


Comment faire apparaître les entrées bibliographiques dans le texte?

Il s'agit d'une exigence courante pour les journaux de sciences humaines. Parfois, l'entrée doit figurer dans le texte courant du document, tandis que d'autres styles demandent que l'entrée apparaisse dans une note de bas de page.

Comment avoir les entrées bibliographiques dans le texte courant?

C'est notamment utile pendant la rédaction d'un article, au moment de vérifier que les bonnes références sont insérées au bon endroit.

Voici les différentes possibilités:

  • L'extension bibentry, qui impose quelques restrictions sur le format de l'entrée que votre fichier .bst génère, mais qui est par ailleurs peu exigeant pour le style de bibliographie.
  • L'extension inlinebib, qui requiert que vous utilisiez son fichier inlinebib.bst. Inlinebib a en fait été conçu pour les citations en note de bas de page: son utilisation attendue est que vous placiez une citation directement comme argument d'une commande \footnote.
  • L'extension jurabib, qui a été conçue à l'origine pour les documents juridiques allemands, et qui offre des possibilités très complètes pour la manipulation des citations. Cette extension est fournie avec quatre styles de bibliographie: jurabib.bst, jhuman.bst et deux styles suivant les recommandations du Chicago Manual of Style.

Plus précisément, l'extension bibentry propose les commandes suivantes:

  • \bibentry, prend en argument la clef de la référence à citer (comme la commande \cite),
  • \nobibliography, qui prend en argument le fichier .bib dans lequel les références sont définies (comme la commande \bibliography) et
  • \bibliographystyle, qui prend en argument le fichier de style bibliographique à utiliser.

Si vous utilisez \bibentry et \nobibliography à la place de \cite et \bibliography (respectivement), chaque référence bibliographique apparaîtra dans le corps du texte, de façon complète, à l'endroit de l'appel. Inversement, il n'y aura pas de liste de références en fin de document.

La commande \nobibliography doit être utilisée avant le premier appel à \bibentry.

Comment avoir les entrées bibliographiques en notes de bas de page?

Voici les principales possibilités disponibles:

Jurabib utilise les notes de bas de page standards de LaTeX, alors que footbib crée sa propre séquence de notes de bas de page. Par conséquent, dans un document qui a d'autres notes de bas de page, il semble préférable d'utiliser jurabib (ou bien sûr inlinebib), pour éviter la confusion entre les notes de bas de page à proprement parler et les citations de bas de page.

L'extension usebib offre une « boîte à outils », qui permet à l'utilisateur d'insérer dans le texte exactement ce dont il a besoin, au lieu d'une citation complète. La commande à utiliser, qui met la citation en forme, est \usebibdata{<clef>}{<valeur>} ; elle compose l'élément valeur à partir de la clef de la bibliographie ; l'utilisateur met ensuite en forme l'entrée comme il le souhaite — on pourrait imaginer construire complètement sa propre bibliographie à partir de cette commande, mais cela serait évidemment fastidieux.


Sources:

3_composition/annexes/bibliographie/inserer_les_references_biblio_dans_le_texte.1633283687.txt.gz · Dernière modification: 2021/10/03 19:54 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0