Comment saisir une liste d'auteurs sous BibTeX?

BibTeX a une syntaxe assez stricte pour les listes de noms d'auteurs (ou d'éditeurs) dans le fichier de données .bib. Si vous écrivez cette liste à votre manière, il y a de fortes chances que BibTeX ne vous comprenne pas : la sortie produite sera différente de ce que vous aviez espéré.

Il y a une raison simple à cette rigidité: la syntaxe permet à BibTeX de deviner ce qui est le prénom et le nom, pour pouvoir ensuite remettre les éléments dans l'ordre prescrit par le style bibliographique.

Une autre solution à ce problème serait de baliser complètement les prénoms et noms avec des firstname={…} et lastname={…}, par exemple. Mais ça alourdirait la syntaxe beaucoup plus que les conventions actuellement utilisées par BibTeX.

Un nom d'auteur est, de façon générale, composé de quatre parties : le prénom, la particule (“de” ou “von”, par exemple), le nom (de famille) et le «complément» ou «suffixe» (“Jr”, par exemple). BibTeX connaît trois formats pour les noms :

  • Prénom particule Lastname
  • particule Nom, Prénom
  • particule Nom, Suffixe, Prénom

Il est important de respecter ces syntaxes, y compris les virgules et majuscules. Voici quelques exemples:

Victor Hugo
Étienne de Crécy
van Beethoven, Ludwig
Dumas, Fils, Alexandre

Les deux dernières manières d'écrire permettent en particulier de gérer la présence de plusieurs prénoms ou de noms de famille multiples, car la virgule sépare clairement les éléments pour BibTeX.

Qui plus est, les différents noms devront impérativement être séparés par des and. Voici un exemple de ce qu'il ne faut pas faire :

AUTHOR = {Jean L. Auteur, Anne O'Nyme \& Quelqu'un d'autre}

Ce bout de code tombe sous le coup d'une règle vue ci-dessus : la virgule, pleine de sens pour BibTeX, apparaît à un endroit incorrect. De plus, le \& n'est pas compris comme séparateur de noms. Aussi, le résultat de ce qui précède pourrait ressembler à ceci:


Anne O'Nyme \& Quelqu'un d'autre Jean L. Auteur

car Anne O'Nyme \& Quelqu'un d'autre est compris comme le « prénom », tandis que Jean L. Auteur est devenu le « nom de famille » d'une unique personne. La bonne façon d'écrire cette liste de noms est:

AUTHOR = {Jean L. Auteur and Anne O'Nyme and Quelqu'un d'autre}

Certains styles bibliographiques font des acrobaties avec les très longues listes d'auteurs. Par exemple, ils peuvent autoriser la troncature d'une liste de noms en utilisant le pseudo-nom others, qui se traduira généralement par quelque chose comme « et al. » dans la sortie mise en forme. Aussi, si M. Auteur voulait attirer l'attention sur lui, il écrirait :

AUTHOR = {Jean L. Auteur and others}

Source: BibTeX doesn't understand lists of names

3_composition/annexes/bibliographie/liste_d_auteurs.txt · Dernière modification: 2021/10/02 15:51 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0