Comment fusionner des entrées dans la bibliographie?

Une convention parfois utilisée dans les revues de physique consiste à « fusionner » un groupe de citations liées en une seule entrée dans la bibliographie. BibTeX, par défaut, ne peut pas gérer cette mise en forme. Cependant des extensions peuvent traiter ce point.

Avec l'extension “mcite”

L'extension mcite surcharge la commande \cite pour qu'elle reconnaîsse un * placé au début d'une clé. Voici un exemple :

\cite{article1,*article2}

Ici, l'appel de la référence renvoit à une unique référence qui fusionne les deux entrées article1 et article2 en une unique entrée dans la bibliographie elle-même. L'extension fusionne l'netrée étoilées ou les entrées étoilées consécutives avec l'entrée non étoilée qui les précèdent. Dès lors, il est possible de mélanger des références « réduites » avec des références « ordinaires », comme dans

\cite{article0,article1,*article2,*article3,article4}

qui apparaîtra dans le document, par exemple, comme 3 références « [4,7,11] » :

  • le « 4 » fera référence à article0 ;
  • « 7 » fera référence à une entrée fusionnée pour article1, article2 et article3 ;
  • « 11 » fera référence à l'article 3.

Notez que vous devez apporter une petite modification au fichier de style de bibliographie (bst) que vous utilisez afin de bien gérer le séparateur entre les entrées bibliographiques agrégées en une unique entrée. La documentation de l'extension mcite vous indique comment procéder.

FIXME Ajouter l'exemple visuel (celui de la documentation de mcite est très explicite).

Avec l'extension “mciteplus”

L'extension mciteplus ajoute des fonctionnalités telles l'ajout d'une gestion de sous-listes d'entrées ou la comptabilité avec l'extension natbib. Elle résout également quelques problèmes posés par mcite. Toutefois, les fichiers bst classiques ne fonctionneront pas avec mciteplus. Une nouvelle fois, la documentation de l'extension explique comment corriger un style BibTeX existant.

Avec l'ensemble “revtex”

L'ensemble revtex contient une classe et différents éléments de style pour présenter des documents issus de trois organismes américains : l'American Physical Society, l'American Institute of Physics et l'Optical Society of America. En conjonction avec l'extension natbib, cet ensemble fournit un support pour les citations fusionnées et n'a même plus besoin de mciteplus.

Avec l'extension “collref”

L'extension collref adopte une approche assez différente du problème et fonctionne avec la plupart des extensions BibTeX. L'extension repère les sous-ensembles communs dans les appels de références. Voici un exemple :

\cite{article0,article2,article3,article4}
(...)
\cite{article1,article2,article3,article5}

Dans ce cas, l'extension considére article2 et article3 comme des entrées à condenser en une unique entrée.


Source: Multiple citations

3_composition/annexes/bibliographie/references_biblio_multiples.txt · Dernière modification: 2021/11/05 14:01 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0