Quelles sont les alternatives à BibTeX?

Initialement, BibTeX était un programme de création de bibliographies de documents techniques anglais. Par la suite, pour rendre BibTeX plus flexible, des mécanismes permettant une utilisation multilingue lui ont été apportés, tandis qu'une extension (bibtex8) a permis de traiter des codes de caractères 8 bits (facilitant d'autant plus l'utilisation multilingue). En parallèle, des fichiers de style BibTeX spécialisés ont été développés pour permettre de traiter des articles non techniques.

Ces extensions des fonctionnalités de BibTeX ne parviennent cependant à cacher deux défauts de ce logiciel :

  • il utilise un langage de programmation dont les mécanismes ne sont pas familiers à la plupart des programmeurs actuels. Aussi, ce langage s'avère difficile à apprendre et, en l'absence d'occasions nombreuses pour apprendre à utiliser ce langage, peu le maîtrisent. Il évolue donc peu ou pas.
  • BibTeX ne traite en totalité que le sujet de la manipulation de bases de données bibliographiques. Il ne gère que partiellement le sujet de la composition des résultats à afficher avec les fichiers de style, laissant une bonne part du travail à \LaTeX et ses extensions dédiées.

Deux approches alternatives se distinguent ici par leur disponibilité et leur utilisation.

L'extension “biblatex” et le programme Biber

L'extension biblatex propose de créer des bibliographies avec un contrôle de la mise en forme intégralement géré par le code \LaTeX, plutôt que par un fichier de style BibTeX. Cela signifie que :

  • chaque document peut avoir son propre style de présentation ;
  • avec la mise à disposition des différentes données bibliographiques dans l'exécution de \LaTeX, une gamme beaucoup plus large de résultats bibliographiques est possible. Ceci est particulièrement important pour appliquer des styles de citation propres aux sciences humaines ;
  • enfin, cette extension intègrant de nombreuses idées des systèmes existants axés sur BibTeX, cela permet une cohérence (et une compabilité) des interfaces.

Si l'extraction des données des fichiers .bib en lien avec biblatex peut être réalisée en utilisant BibTeX, cette solution reste limitée. L'extension biblatex a été co-développée avec le programme Biber. Ce dernier, compatible avec l'Unicode, génère des fichiers répondant aux exigences de biblatex, peut extraire des données à partir de fichiers .bib, peut trier les entrées selon une large gamme de critères de langue, et plus encore. L'utilisation de Biber est donc fortement recommandée dans ce cadre.

L'extension “amsrefs”

L'extension amsrefs utilise un fichier .bib transformé pour qu'il se présente sous forme de commandes \LaTeX. Elle fournit d'ailleurs un style BibTeX qui effectue la transformation, de sorte qu'un document source \LaTeX contenant une commande \nocite{*} permet à BibTeX de produire une base de données bibliographique utilisable par amsrefs.

FIXME Ajouter des exemples de code.


Source: Replacing the BibTeX-LaTeX mechanism

3_composition/annexes/bibliographie/remplacer_bibtex.txt · Dernière modification: 2021/10/31 10:28 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0