Comment trier les références de la bibliographie?

Avec le programme BibTeX

BibTeX dispose d'une fonction de tri et la plupart des styles BibTeX trient la liste de références. Cela répond au besoin de la plupart des utilisateurs. La question « Comment générer une bibliographie ? » détaille la méthode à retenir.

Avec des commandes de base

Il est également possible d'écrire un environnement thebibliography qui semble provenir de BibTeX, solution parfois utile pour gagner du temps à court terme. Ici encore, la question « Comment générer une bibliographie ? » présente cette solution.

Le problème se pose lorsque le rédacteur décide que ses références doivent être triées. Là, un malentendu courant consiste à insérer la commande \bibliographystyle{alpha} (ou similaire) et à s'attendre à ce que la sortie composée soit triée. Mais cela ne marche pas car il y a ici confusion :

  • entre l'environnement thebibliography « fait main » dont vous devez trier vous-même le contenu : vous n'obtiendrez jamais rien d'autre que ce que vous avez saisi dans l'environnement ;
  • et l'environnement thebibliography que construit automatiquement BibTeX lorsqu'il est utilisé. En effet, BibTeX se base sur la commande \bibliographystyle pour connaître le style de la bibliographie à appliquer. Avec cette information (et les autres commandes et options qu'il récupère), il compose un environnement thebibliography (placé dans un fichier d'extension .bbl que \LaTeX va incorporer à votre document), cet environnement pouvant être trié si le style choisi le demande.

Source: Sorting lists of citations

3_composition/annexes/bibliographie/trier_une_bibliographie.txt · Dernière modification: 2021/10/19 22:41 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0