Comment aligner le haut de graphiques importés?

Lorsque TeX compose du texte, il s'assure que la ligne de base de chaque objet de la ligne courante est au même niveau que la ligne de base de la ligne elle-même. (sauf, bien sûr, si vous jouez avec des commandes \raisebox…)

Lorsque vous importez un graphique, sa ligne de base est fixée au bas de l'image. Mais si vous utilisez une extension comme subfig, vous souhaiterez généralement que les images s'alignent entre elles par leur sommet. Cet exemple de code fait exactement cela:

\vtop{%
  \vskip0pt
  \hbox{%
    \includegraphics{figure}%
  }%
}

La primitive \vtop fixe la ligne de base de l'objet résultant à celle de la première ligne recontrée à l'intérieur de celui-ci; la primitive \vskip crée l'illusion d'une ligne vide, donc \vtop fait du sommet de la boîte la ligne de base.

Dans les cas où les graphiques doivent être alignés avec le texte, il est préférable de placer la ligne de base à une hauteur un peu supérieure à celle du haut de la boîte, comme dans cet exemple:

\vtop{%
  \vskip-1ex
  \hbox{%
    \includegraphics{figure}%
  }%
}

Une façon plus LaTeXienne de faire le travail utilise l'extension calc :

\usepackage{calc}
...
\raisebox{1ex-\height}{\includegraphics{figure}}

(ceci a le même effet que la version qui aligne sur le texte, ci-dessus).

C'est à vous de décider où vous voulez placer la ligne de base. Cette réponse vous montre simplement quelques choix possibles.


Sources:

3_composition/illustrations/aligner_des_images_en_haut.txt · Dernière modification: 2021/05/27 21:10 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0