Comment modifier la taille d’une « bounding box » ?#

Le format EPS permet (et même nécessite) de spécifier la taille de la figure qu’il contient. C’est ce que l’on appelle la boîte encadrante ou bounding box, qui est définie au début des fichiers EPS par une ligne ressemblant à :

%%BoundingBox: 0 0 120 250

Ces nombres indiquent les coordonnées du coin inférieur gauche et du coin supérieur droit de l’image, la coordonnée horizontale précédant la coordonnée verticale. Ces coordonnées sont exprimées en points Postscript. Un point PS vaut \(\frac{1}{72}\) pouce, alors qu’un point vaut \(\frac{1}{72,27}\) pouce…

Passons sur ces détails, et revenons à nos moutons : il est possible de forcer la taille de la bounding box en l’incluant avec la commande \includegraphics du package graphicx, et en utilisant l’argument optionnel « bb = x0 y0 x1 y1 ». Ainsi, l’image occupera les dimensions demandées (en points

Il est possible également de spécifier la bounding box par rapport à celle existante, au cas où celle-ci ne commencerait pas en \((0,0)\), par exemple. Par exemple, en précisant « viewport = 0 0 72 72 », on obtiendra le coin inférieur gauche de la figure, quelle que soit la bounding box de la figure.

Une autre possibilité est de spécifier « trim = 10 20 30 40 », par exemple, pour supprimer 10 points à gauche, 20 points en bas, 30 points à droite et 40 points en haut de l’image.

Avertissement

Dans tous les cas, cela ne signifie pas qu’elle sera coupée, ou retaillée aux dimensions voulues, mais que la place qui lui sera réservée dans le document sera celle qui est précisée.

En utilisant la commande includegraphics* ou l’option clip, la figure sera coupée aux dimensions demandées. La commande \includegraphics peut prendre également plusieurs autres arguments optionnels, pour redimensionner, tourner, couper l’image incluse. Voir la question « Comment insérer une image ? » pour plus de détails.