Comment bien gérer une URL s'étendant sur deux lignes?

Lorsque vous utilisez l'extension hyperref, vous transformez parfois un bloc de texte pour en faire un hyperlien « actif » (lorsque l'utilisateur clique sur ce texte, le programme de lecture ouvre la cible du lien). Cette extension utilise un pilote (à l'image de l'extension graphics) pour déterminer comment implémenter ce type de fonctionnalité.

Si vous utilisez le pilote dvips (pour gérer un document PostScript), les limitations dans la façon dont dvips traite les commandes \special impliquent que l'extension hyperref doit empêcher les liens de se rompre à la fin de la ligne de texte. Les autres pilotes (notamment ceux pour pdfTeX et pour dvipdfm) ne souffrent pas de ce problème.

Le problème peut se produire dans un certain nombre de circonstances. Dans quelques cas, il existe des solutions de contournement :

  • si vous avez une URL qui forme un hyperlien actif. Dans ce cas, l'extension hyperref utilise l'extension url pour fractionner l'URL (comme décrit dans la question « Comment gérer des adresses web (ou URL) ? »), mais le pilote dvips supprime alors ce fractionnement. La solution est donnée par l'extension breakurl qui modifie la commande \url pour qu'elle scinde l'URL en plusieurs morceaux, entre lesquels un saut de ligne est autorisé. Chaque groupe de morceaux, qui se termine sur une seule ligne, est converti en un seul lien cliquable ;
  • si vous avez une table des matières, une liste de figures ou de tableaux, ou autre construction similaire, l'extension hyperref rendra normalement les titres y figurant actifs. Si le titre est trop long, il devra faire l'objet d'un retour à la ligne… que le pilote dvips l'empêchera. Dans ce cas, chargez hyperref avec l'option linktocpage, et seul le numéro de page sera rendu actif.

Sinon, si vous avez un long morceau de texte que vous souhaitez activer, vous n'avez actuellement pas de solution simple : vous devez réécrire votre texte ou utiliser un autre mécanisme de génération de PDF.

FIXME : le contenu de cette page est à valider. Il faut voir s'il faut parler ici de l'option breaklinks et de l'option hypertex (+dvips).


Source: Link text doesn't break at end line

3_composition/texte/lignes/url_qui_depasse_dans_la_marge.txt · Dernière modification: 2021/01/22 23:22 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0