Comment changer l’orientation de tout ou partie d’un document ?#

Il est souvent nécessaire de composer tout ou partie d’un document en orientation paysage (ou « format à l’italienne », par opposition à l’orientation portrait ou « format à la française »). Pour y parvenir, il faut non seulement changer les dimensions de la page, mais aussi demander au périphérique de sortie d’imprimer différemment cette page particulière. Plusieurs solutions existent, classée ici selon l’amplitude souhaitée de cette modification.

1.  Pour l’ensemble d’un document#

1.1.  Avec l’extension « geometry »#

L’extension geometry, de Hideo Umeki et David Carlisle, est considérée comme une référence sur le sujet de la définition de la géométrie des pages d’un document.

Son option landscape permet d’obtenir cette orientation. Si vous passez aussi l’option dvips ou pdftex à l’extension, elle génère également les instructions de rotation pour que la sortie soit correctement orientée.

\documentclass{report}
\usepackage[landscape]{geometry}

\begin{document}
Voici un document écrit dans un sens non usuel.
\end{document}

1.2.  Avec la classe « memoir »#

La classe memoir a les mêmes fonctionnalités que geometry.

1.3.  Avec les classes standards#

Avertissement

Cette solution n’est indiquée que pour en présenter les limites.

Les classes standards proposent une option landscape pour la commande \documentclass. Cependant, cette option ne change que les réglages de la zone de texte, pas le format de la page ! Cette demi-solution ne sera sans doute pas satisfaisante et vous demandera de modifier la géométrie de la page.

\documentclass[landscape]{report}
  \usepackage[french]{babel}

\begin{document}
Voici un document écrit dans un sens non usuel.
\end{document}

1.4.  Avec le programme DVIPS#

Dans le cas où vous auriez un fichier DVI en format paysage, vous pouvez obtenir un fichier PostScript propre en utilisant la commande :

dvips -t a4 -t landscape -o tmp.ps toto.dvi

1.5.  Avec le programme DocStrip#

Le programme DocStrip pourrait le faire, bien que ce ne soit pas son but premier.

À faire

À développer.

2.  Pour une partie d’un document#

2.1.  Avec les extensions « lscape » ou « pdflscape »#

Si vous avez une longue séquence d’éléments qui doivent être placés en orientation paysage (une liste de codes, un large environnement tabbing, ou une énorme table composée avec longtable ou supertabular), utilisez alors :

  • l’extension lscape de David Carlisle ;

  • si vous générez un document PDF avec pdflatex ou dvips puis ps2pdf, l’extension pdflscape.

Dans les deux cas, vous disposerez alors d’un environnement landscape : il efface la page courante et la compose en orientation paysage ; lors de sa clôture, il efface la page courante avant de revenir à une composition en orientation portrait. En voici un exemple d’utilisation :

\documentclass[11pt]{report}
  \usepackage{lscape}

\begin{document}
\begin{landscape}
Un petit tour à la campagne...
\end{landscape}
et nous voici de retour dans la galerie, après
un  changement de page bien évidemment.
\end{document}

3.  Pour une partie de page#

Si les solutions présentées par la suite permette d’avoir un élément en orientation paysage (par rotation), aucune extension actuellement disponible ne prévoit directement la composition en orientation portrait et paysage sur la même page car n’est pas pensé pour faire. Si un tel comportement était une nécessité absolue, on pourrait utiliser les techniques décrites dans la question « Comment habiller une image ou une citation avec du texte ? », et faire pivoter la partie à mettre en orientation paysage en utilisant les fonctions de rotation de l’extension graphicx. Le retour à l’orientation portrait serait un peu plus facile : la partie portrait de la page serait un flottant de bas de page à la fin de la section paysage, avec son contenu pivoté.

À faire

Un exemple pourrait être intéressant pour illustrer ce point.

3.1.  Avec l’extension « rotating »#

Si vous avez un seul objet flottant qui ne peut rentrer sur la page qu’en orientation paysage, utilisez l’extension rotating. Elle définit les environnements sidewaysfigure et sidewaystable qui créent des flottants qui occupent une page entière. Pour les mises en page à deux colonnes, utiliser la version étoilée de ces environnements.

Notez que rotating pose problème dans des documents qui chargent également l’extension float (souvent recommandée dans cette FAQ, par exemple à la question Comment gérer proprement les flottants dans ). L’extension rotfloat charge rotating et fluidifie l’interaction avec float en permettant de déclarer des environnements pivotés.

L’extension rotating propose d’autres environnements pour pivoter des contenus qui ne sont pas des flottants : sideways pour pivoter de 90 degrés dans le sens trigonométrique et turn et rotate qui permettent de spécifier n’importe quel angle (rotate n’introduit pas d’espace supplémentaire). L’exemple suivant montre un usage un peu alambiqué de rotate où l’on voit l’intérêt de ne pas introduire d’espace supplémentaire :

\documentclass[a6paper]{article}
\usepackage{rotating}

\newcount\wang
\newsavebox{\wangtext}
\newdimen\wangspace

\def\wheel#1{%
  \savebox{\wangtext}{#1}%
  \wangspace\wd\wangtext
  \advance\wangspace by 1cm%
  \centerline{%
    \rule{0pt}{\wangspace}%
    \rule[-\wangspace]{0pt}{\wangspace}%
    \wang=-180
    \loop\ifnum\wang<180
      \rlap{%
        \begin{rotate}{\the\wang}%
          \rule{1cm}{0pt}#1%
        \end{rotate}%
      }%
      \advance\wang by 10
    \repeat
  }%
}

\begin{document}

\wheel{Save the whale}

\end{document}

Note

La plupart des prévisualisateurs actuels ne respectent pas les demandes de rotation dans les fichiers DVI. Le mieux est de convertir votre sortie en PostScript ou en PDF pour obtenir la présentation souhaitée.