Comment changer l'orientation de tout ou partie d'un document?

Il est souvent nécessaire de composer tout ou partie d'un document en orientation paysage (ou « format à l'italienne », par opposition à l'orientation portrait ou « format à la française »). Pour y parvenir, il faut non seulement changer les dimensions de la page, mais aussi demander au périphérique de sortie d'imprimer différemment cette page particulière. Plusieurs solutions existent, classée ici selon l'amplitude souhaitée de cette modification.

Pour l'ensemble d'un document

Avec l'extension geometry

L'extension geometry, de Hideo Umeki et David Carlisle, est considérée comme une référence sur le sujet de la définition de la géométrie des pages d'un document.

Son option landscape permet d'obtenir cette orientation. Si vous passez aussi l'option dvips ou pdftex à l'extension, elle génère également les instructions de rotation pour que la sortie soit correctement orientée.

\documentclass{report}
\usepackage[landscape]{geometry}
 
\begin{document}
Voici un document écrit dans un sens non usuel.
\end{document}

Avec la classe memoir

La classe memoir a les mêmes fonctionnalités que geometry.

Avec les classes standard

:!: Cette solution n'est indiquée que pour en présenter les limites.

Les classes standard proposent une option landscape pour la commande \documentclass. Cependant, cette option ne change que les réglages de la zone de texte, pas le format de la page ! Cette demi-solution ne sera sans doute pas satisfaisante et vous demandera de modifier la géométrie de la page.

\documentclass[landscape]{report}
\usepackage[french]{babel}
 
\begin{document}
Voici un document écrit dans un sens non usuel.
\end{document}

Avec le programme DVIPS

Dans le cas où vous auriez un fichier DVI en format paysage, vous pouvez obtenir un fichier PostScript propre en utilisant la commande :

dvips -t a4 -t landscape -o tmp.ps toto.dvi

Avec le programme DocStrip

Le programme DocStrip pourrait le faire, bien que ce ne soit pas son but premier. FIXME À développer.

Pour une partie d'un document

Avec l'extension lscape ou l'extension pdflscape

Si vous avez une longue séquence d'éléments qui doivent être placés en orientation paysage (une liste de codes, un large environnement tabbing, ou une énorme table composée avec longtable ou supertabular), utilisez alors :

  • l'extension lscape de David Carlisle ;
  • si vous générez un document PDF avec pdflatex ou dvips puis ps2pdf, l'extension pdflscape.

Dans les deux cas, vous disposerez alors d'un environnement landscape : il efface la page courante et la compose en orientation paysage ; lors de sa clôture, il efface la page courante avant de revenir à une composition en orientation portrait. En voici un exemple d'utilisation :

\documentclass[11pt]{report}
\usepackage{lscape}
 
\begin{document}
\begin{landscape}
Un petit tour à la campagne...
\end{landscape}
et nous voici de retour dans la galerie, après un 
changement de page bien évidemment.
\end{document}

Pour une partie de page

Si les solutions présentées par la suite permette d'avoir un élément en orientation paysage (par rotation), aucune extension actuellement disponible ne prévoit directement la composition en orientation portrait et paysage sur la même page car \TeX n'est pas pensé pour faire. Si un tel comportement était une nécessité absolue, on pourrait utiliser les techniques décrites dans la question « Comment faire couler du texte autour d'une figure ? », et faire pivoter la partie à mettre en orientation paysage en utilisant les fonctions de rotation de l'extension graphicx. Le retour à l'orientation portrait serait un peu plus facile : la partie portrait de la page serait un flottant de bas de page à la fin de la section paysage, avec son contenu pivoté. FIXME Un exemple pourrait être intéressant pour illustrer ce point.

Avec l'extension rotation

Si vous avez un seul objet flottant qui ne peut rentrer sur la page qu'en orientation paysage, utilisez l'extension rotation. Elle définit les environnements sidewaysfigure et sidewaystable qui créent des flottants qui occupent une page entière.

Notez que rotation pose problème dans des documents qui chargent également l'extension float (souvent recommandée dans cette FAQ, par exemple à la question « Comment gérer proprement les flottants dans LaTeX »). L'extension rotfloat charge rotation et fluidifie l'interaction avec float.

Avec l'extension rotating

L'extension rotating propose également une fonctionnalité de rotation de contenu. L'exemple suivant en montre un usage un peu alambiqué :

\documentclass{article}
\usepackage{rotating}
 
\begin{document}
\newcount\wang
\newsavebox{\wangtext}
\newdimen\wangspace
\def\wheel#1{\savebox{\wangtext}{#1}%
\wangspace\wd\wangtext
\advance\wangspace by 1cm%
\centerline{%
\rule{0pt}{\wangspace}%
\rule[-\wangspace]{0pt}{\wangspace}%
\wang=-180\loop\ifnum\wang<180
\rlap{\begin{rotate}{\the\wang}%
\rule{1cm}{0pt}#1\end{rotate}}%
\advance\wang by 10 \repeat}}
\wheel{Save the whale}
\end{document}
La plupart des prévisualisateurs \TeX actuels ne respectent pas les demandes de rotation dans les fichiers DVI. Le mieux est de convertir votre sortie en PostScript ou en PDF pour obtenir la présentation souhaitée.

Source: Typesetting things in landscape orientation

3_composition/texte/pages/changer_l_orientation_d_un_document.txt · Dernière modification: 2021/07/05 22:04 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0