Comment obtenir des colonnes parallèles?

Il est parfois nécessaire de présenter du texte en deux langues placées l'une à côté de l'autre sur une page ou sur une double page. Pour que cela soit satisfaisant, il faut généralement une sorte d'alignement entre les deux textes.

Avec l'extension “parallel”

L'extension parallel répond à ce besoin en permettant la composition en deux colonnes (pas nécessairement de la même largeur) sur une page, ou sur deux pages en vis-à-vis. En voici un exemple en donnant le principe :

\usepackage{parallel}
...
\begin{Parallel}{<largeur-gauche>}{<largeur-droite>}
  \ParallelLText{texte de gauche}
  \ParallelRText{texte de droite}
  \ParallelPar
  ...
\end{Parallel}

Avec l'extension “pdfcolparallel”

L'extension parallel peut faire des erreurs de présentation lors de changements de couleur avec pdf(La)TeX. Heiko Oberdiek a un créé un correctif pour ce problème avec son extension pdfcolparallel. Elle charge parallel et maintient le traitement des couleurs séparé pour chaque colonne.

Avec l'extension “parcolumns”

L'extension parcolumns peut (en principe) traiter n'importe quel nombre de colonnes : la documentation montre un cas avec trois colonnes. L'utilisation est assez similaire à celle de parallel, bien qu'il y ait bien sûr un paramètre gérant le nombre de colonnes à spécifier :

\usepackage{parcolumns}
...
\begin{parcolumns}[<options>]{3}
  \colchunk{<Texte de la colonne 1>}
  \colchunk{<Texte de la colonne 2>}
  \colchunk{<Texte de la colonne 3>}
  \colplacechunks
  ...
\end{parcolumns}

Les options peuvent spécifier la largeur des colonnes, le placement éventuel de filets entre les colonnes, l'alignement des colonnes, etc. Une nouvelle fois, les couleurs peuvent poser problème et l'extension pdfcolparcolumns corrige ce point.

Avec l'extension “reledpar”

L'extension reledpar est distribuée avec l'extension reledmac. Elle fournit un cadre parallèle soigneusement composé pour les besoins de l'édition critique et permet de faire une traduction ou des notes, les deux possibilités pouvant être placées en parallèle avec le texte principal du document.

:!: Cette extension remplace ledpar devenue obsolète.


Source: Parallel setting of text

3_composition/texte/pages/composer_des_paragraphes_en_vis_a_vis.txt · Dernière modification: 2021/03/14 23:53 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0