Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
3_composition:texte:pages:eviter_les_veuves_et_les_orphelines [2021/08/15 22:29]
jejust Changement de titre. Mots-clefs OpenGraph.
3_composition:texte:pages:eviter_les_veuves_et_les_orphelines [2021/09/18 11:38] (Version actuelle)
bdumont Quelques compléments et reformulations
Ligne 2: Ligne 2:
  
 Les [[wpfr>​Veuves_et_orphelines|veuves]] (la dernière ligne d'un paragraphe au début d'une page) et les [[wpfr>​Veuves_et_orphelines|orphelines]] (la première ligne de paragraphe à la fin d'une page) interrompent le flux de lecture et sont généralement considérées comme fautives. <​latex>​\TeX</​latex>​ et <​latex>​\LaTeX</​latex>​ prennent quelques précautions pour les éviter mais une prévention complètement automatique est quasiment impossible. Si vous composez votre propre texte, demandez-vous toujours si vous pouvez vous résoudre à modifier légèrement celui-ci pour que ces problèmes soient évités. ​ Les [[wpfr>​Veuves_et_orphelines|veuves]] (la dernière ligne d'un paragraphe au début d'une page) et les [[wpfr>​Veuves_et_orphelines|orphelines]] (la première ligne de paragraphe à la fin d'une page) interrompent le flux de lecture et sont généralement considérées comme fautives. <​latex>​\TeX</​latex>​ et <​latex>​\LaTeX</​latex>​ prennent quelques précautions pour les éviter mais une prévention complètement automatique est quasiment impossible. Si vous composez votre propre texte, demandez-vous toujours si vous pouvez vous résoudre à modifier légèrement celui-ci pour que ces problèmes soient évités. ​
 +
 +Avant toute chose, vérifiez que vous utilisez [[1_generalites:​notions_typographie:​microtype|l'​extension microtype]]. Si ce n'est pas le cas, ajoutez-la dans votre préambule et voyez si le problème se pose toujours.
  
 ===== Avec les paramètres de TeX et LaTeX ===== ===== Avec les paramètres de TeX et LaTeX =====
Ligne 25: Ligne 27:
 ==== Pour les orphelines ==== ==== Pour les orphelines ====
  
-Se débarrasser d'une orpheline est simple : faites précéder le paragraphe de la commande ''​\clearpage''​ et le paragraphe ne peut plus commencer au mauvais endroit. ​+Se débarrasser d'une orpheline est simple : faites précéder le paragraphe de la commande ''​\clearpage''​ et le paragraphe ne peut plus commencer au mauvais endroit. Si toutefois vous souhaitez conserver le même nombre de lignes sur chaque page (par exemple pour la composition d'un roman), vous pouvez utiliser la commande ''​\looseness''​ comme indiqué ci-dessous.
  
 ==== Pour les veuves ==== ==== Pour les veuves ====
Ligne 31: Ligne 33:
 Se débarrasser d'une veuve peut être plus délicat. Les solutions dépendent souvent du contexte. Se débarrasser d'une veuve peut être plus délicat. Les solutions dépendent souvent du contexte.
  
-Lorsque la page précédente contient un long paragraphe avec une dernière ligne courte, il peut être possible de le rendre plus « serré ». Cela s'​obtient en écrivant ​immédiatement après le dernier mot du paragraphe : +Lorsque la page précédente contient un long paragraphe avec une dernière ligne courte, il peut être possible de le rendre plus « serré », et donc de le raccourcir d'une ligne. Cela s'​obtient en écrivant ​au début ou à la fin du paragraphe : 
  
 <code latex> <code latex>
Ligne 37: Ligne 39:
 </​code>​ </​code>​
  
-Si cette première solution ​ne fonctionne ​pas, un ajustement de la taille de la page pour « ajouter une ligne » à la page peut éventuellement placer le paragraphe entier sur une page. Cela s'​obtient avec : +Au contraire, si l'un des paragraphes précédents a sa dernière ligne presque pleine, on peut l'​augmenter d'une ligne avec ''​\looseness=1''​. Dans ce cas, il est conseillé de contrôler ensuite que la nouvelle dernière ligne ne soit pas trop courte. 
 + 
 +Si l'​utilisation de ''​\looseness'' ​ne donne pas un résultat satisfaisant, un ajustement de la taille de la page pour « ajouter une ligne » à la page peut éventuellement placer le paragraphe entier sur une page. Cela s'​obtient avec : 
  
 <code latex> <code latex>
Ligne 49: Ligne 53:
 </​code>​ </​code>​
  
-Notez que la solution suivante n'est pas forcément intéressante : 
- 
-<code latex> 
-\looseness = -1 
-</​code>​ 
- 
-En effet, le paragraphe rendu plus lâche a généralement une dernière ligne d'un mot, ce qui n'est pas beaucoup mieux que la veuve initiale. ​ 
  
 ----- -----
3_composition/texte/pages/eviter_les_veuves_et_les_orphelines.txt · Dernière modification: 2021/09/18 11:38 par bdumont
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0