Pourquoi un numéro de page courante peut être faux en haut de page?

C'est une longue histoire, dont les sources sont profondément ancrées dans le fonctionnement de \TeX lui-même : tout découle de l'effort de \TeX pour générer le meilleur résultat possible.

Le numéro de page est stocké dans \count0. Les utilisateurs de \LaTeX voient cela comme le compteur page et peuvent composer sa valeur en utilisant \thepage.

La valeur de \count0 n'est mise à jour que lorsque \TeX produit réellement une page. \TeX n'essaye même de faire cela que lorsqu'il détecte un indice que ce pourrait être une bonne chose à faire. Du point de vue de \TeX, la fin d'un paragraphe constitue un bon moment pour envisager de produire une page. Il créera une page s'il dispose de plus de matière qu'il n'en faut pour en faire une, ceci pour s'assurer qu'il pourra toujours tester certaines optimisations. En conséquence, la valeur de \count0 est presque toujours fausse dans le premier paragraphe d'une page (l'exception étant le cas où le numéro de page a été « forcé », soit en changeant sa valeur directement, soit en plaçant un saut de page là où \TeX ne l'aurait pas nécessairement placé).

\LaTeX fournit un moyen sûr de se référer au numéro de page, en utilisant les mécaniques de références.

Il faut donc éviter d'écrire :

Nous sommes sur la page \thepage{}.

et écrire plutôt :

Nous sommes sur la page \pageref{here}\label{here}.

Il ne faut pas ici d'espace entre les commandes \pageref et \label car cet espace pourrait sinon potentiellement finir comme un espace de saut de page… ce qui va plutôt à l'encontre de l'objectif recherché.


Source: Page number is wrong at start of page

3_composition/texte/pages/numerotation_des_pages/le_numero_de_page_est_incorrect.txt · Dernière modification: 2021/02/08 22:22 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0