Quelles sont les extensions utiles pour définir les pages et leurs dimensions?

Il existe deux outils fiables pour ajuster les dimensions et la position des éléments imprimés sur la page : les extensions geometry et zwpagelayout. Une très large gamme d'ajustements de mise en page peut être programmée assez simplement avec l'une ou l'autre. De plus, la documentation, exhaustive, de ces extensions est de bonne qualité.

Comme d'habitude, les utilisateurs de la classe memoir ont des fonctions intégrées pour cette tâche et les utilisateurs des classes KOMA-script sont invités à utiliser une extension alternative, typearea. Dans les deux cas, il est difficile de dire que les utilisateurs devraient opter pour les deux entensions ci-dessus : les deux alternatives sont bonnes.

La documentation cumulée de geometry et de zwpagelayout est plutôt écrasante : apprendre toutes les fonctionnalités de l'une ou l'autre n'est sans doute pas nécessaire pour vos besoins ordinaires.

L'extension vmargin est un peu plus simple à utiliser : elle propose un ensemble prédéfini de formats de papier (un sur-ensemble de celui fourni dans \LaTeXe), de réglages pour du papier personnalisé, d'ajustements de marges et de réglages pour l'impression recto verso.


Source: Packages to set up page designs

3_composition/texte/pages/packages_pour_modifier_les_marges_d_un_document.txt · Dernière modification: 2021/02/13 22:21 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0