Comment obtenir des pages vraiment blanches entre des chapitres?

Si vous utilisez les classes standard, vous devez prendre des mesures spéciales. Quant aux classes memoir et KOMA-Script, elles fournissent leurs propres méthodes pour traiter ce point.

Avec les classes standard

Les classes book (par défaut) et report (avec l'option de classe openright) garantissent que chaque chapitre commence sur une page de droite (recto). Elles obtiennent ce résultat en insérant une commande \cleardoublepage entre les chapitres (plutôt qu'un simple \clearpage). La page vide ainsi créée a un en-tête normal, ce que certaines personnes n'apprécient pas.

La documentation de l'extension fancyhdr évoque ce problème, conseillant essentiellement la création d'une commande \clearemptydoublepage :

\let\origdoublepage\cleardoublepage
\newcommand{\clearemptydoublepage}{%
  \clearpage
  {\pagestyle{empty}\origdoublepage}%
}

La suite logique est d'utiliser la commande ainsi obtenue en remplacement de \cleardoublepage dans une version corrigée de la commande \chapitre (vous pouvez même créer votre propre extension contenant une copie de la commande hors de la classe). Cette méthode n'est pas particulièrement difficile mais vous pouvez plus simplement écraser la définition de \cleardoublepage (qui n'est pas souvent utilisé par ailleurs) :

\let\cleardoublepage\clearemptydoublepage

Notez que cette commande fonctionne car \clearemptydoublepage utilise une copie de \cleardoublepage : la question traitant des patchs de commandes explique ce type de méthode.

Avec l'extension emptypage

L'extension emptypage fait automatiquement le réglage indiqué ci-dessus.

Avec les classes KOMA-Script

Les classes KOMA-Script scrbook et scrreprt (qui remplacent respectivement book et report) proposent des options de classe qui contrôlent l'apparence de ces pages vides : cleardoubleempty, cleardoubleplain et cleardoublestandard (cette dernière utilisant alors le style de page en cours d'exécution). Les classes proposent également des commandes à modifier soi-même \cleardoubleempty (etc.).

Avec la classe memoir

La classe memoir (et l'extension nextpage) fournissent les commandes \cleartooddpage et \cleartoevenpage, qui prennent toutes deux un argument optionnel permettant d'obtenir des effets particuliers (sans argument, la première est équivalente à \cleardoublepage). La commande \clearemptydoublepage que nous recherchons serait réalisée par \cleartooddpage[\thispagestyle{empty}]. Les commandes serviront également si vous voulez avoir une mention « Page laissée vierge intentionnellement » au centre d'une page autrement vide.


Source: Really blank pages between chapters

3_composition/texte/pages/supprimer_l_en-tete_et_le_pied_d_une_page_blanche2.txt · Dernière modification: 2021/02/13 00:18 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0