Comment modifier le format des étiquettes ?#

Par défaut, lorsqu’une étiquette est créée, elle prend l’apparence du compteur étiqueté (comme le ferait la commande \the⟨compteur⟩). Ce n’est pas toujours ce dont vous avez besoin : par exemple, si vous avez imbriqué deux listes, celle de niveau 1 numérotée et celle de niveau 2 étiquetée avec des lettres, vous pourriez vous attendre à faire référence aux éléments de la liste du niveau 2 avec, par exemple « 2(d) ». Vois trois méthodes pour le faire.

1.  Avec les commandes de bases#

Ceci est bien sûr possible en étiquetant explicitement chaque niveau de liste puis en faisant un appel comme :

\ref{⟨itemNiveauUn⟩}(\ref{⟨itemNiveauDeux⟩})

Mais ce serait à la fois fastidieux et sujet à erreur. De plus, vous construiriez une structure délicate à modifier : vous ne pourriez pas changer toutes les références aux éléments d’une liste d’un seul coup.

dispose en fait d’une commande de formatage d’étiquette intégrée à chaque définition d’étiquette ; par défaut, elle est sans effet mais il ne tient qu’à l’utilisateur de la modifier. Pour toute étiquette compteur, il y a une commande interne \p@⟨compteur⟩ ; par exemple, une définition d’étiquette sur un élément de liste de niveau 2 est censée être effectuée à l’aide de la commande \p@enumii{\theenumii}. Malheureusement, la mécanique interne n’est ici pas tout à fait correcte et vous devez modifier la commande \refstepcounter :

\renewcommand*\refstepcounter[1]{\stepcounter{#1}%
  \protected@edef\@currentlabel{%
    \csname p@#1\expandafter\endcsname
      \csname the#1\endcsname
  }%
}

Avec ce correctif, vous pouvez maintenant, par exemple, changer les étiquettes sur toutes les listes de niveau 2 en ajoutant le code suivant dans votre préambule :

\makeatletter
\renewcommand{\p@enumii}[1]{\theenumi(#1)}
\makeatother

Cela ferait apparaître les étiquettes des listes énumérées de niveau 2 sous la forme « 1(a) » (et ainsi de suite). Un changement analogue fonctionne pour tout compteur utilisé dans une commande \label.

2.  Avec l’extension « fncylab »#

L’extension fncylab fait tout ce qui précède (y compris la modification de \refstepcounter). Pour obtenir le résultat ci-dessus, il suffit d’utiliser la commande suivante :

\labelformat{enumii}{\theenumi(#1)}

3.  Avec l’extension « enumitem »#

Pour finir, l’exemple ci-dessus, que nous pouvons faire de plusieurs manières différentes, a été rendu obsolète par l’apparition de l’extension enumitem, évoquée dans la question « /3_composition/texte/listes/modifier_le_style_des_listes_numerotees ». Elle mérite toute votre attention.