Comment créer une \subsubsubsection?

Les niveaux de sectionnement numérotés de \LaTeX s'arrête à la sous-sous-section, appelée par la commande \subsubsection. Cela reflète une décision de conception de Leslie Lamport. Après tout, qui a envie de se voir imposer un numéro à rallonge, comme « 3.2.12.6 », devant son titre ?

Dans les faits, les classes standard de \LaTeX définissent des niveaux de sectionnement qui vont au-delà de \subsubsection, mais elles ne les composent pas comme les sections (elles ne sont pas numérotées et le texte est ajouté directement après le titre). Ces niveaux sont \paragraph et \subparagraph. Mais si vous devez utiliser des niveaux de sectionnement aussi profonds, vous pouvez faire en sorte que ces deux commandes produisent des titres numérotés, pour les utiliser comme des sous-sous-sous-sections.

Avec l'extension titlesec

L'extension titlesec fournit un ensemble de commandes pour vous permettre d'ajuster les définitions des commandes de sectionnement. En particulier, il peut être utilisé pour transformer la composition de \paragraph afin qu'elle ressemble à celle de \section (avec la bonne numérotation).

Avec des modifications manuelles

Si vous voulez programmer cette modification, vous constaterez que les commandes (\section jusqu'à \subparagraph) sont toutes définies par la commande interne \@startsection, qui prend 6 arguments et est illustrée dans la question « Comment modifier le style des titres de sectionnement ? ». Aussi, il est conseillé de lire les sources \LaTeX (ltsect.dtx dans la distribution \LaTeX) et la source des extensions standard (classes.dtx), ou d'utiliser The LaTeX Companion, qui traite de l'utilisation de \@startsection.


Source: How to create a `\subsubsubsection`

3_composition/texte/titres/creer_un_niveau_subsubsubsection.txt · Dernière modification: 2021/08/14 21:25 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0