Comment faire un poster?

Dans la communauté scientifique, un « poster » est un moyen de présenter ses projets et ses résultats lors d'une conférence. C'est une grande feuille de papier (généralement de 1 mètre par 70 cm, parfois A0), sur laquelle on explique ses idées par des dessins, des photos, quelques lignes de texte, éventuellement des équations… Les posters des participants à la conférence sont affichés à proximité de l'amphithéâtre, et pendant les pauses, chacun peut les regarder. C'est une façon d'engager la discussion entre confrères.

Il n'existe pas de « solution toute faite » pour créer un poster avec LaTeX, comme il peut en exister pour préparer des articles ou des présentations. Un poster est constitué d'une unique page, avec des éléments disposés de façon assez libre et, pour être honnête, si LaTeX permet de le faire, ce n'est pas son but premier. Néanmoins, sa qualité typographique reste optimale même en grand format, et si vous avez déjà des textes et des figures au format LaTeX, ça vous fera sans doute gagner du temps de les réutiliser directement pour préparer votre poster.

La solution la plus complète est la classe sciposter, qui fournit les moyens de produire rapidement de bonnes affiches, dans le style voulu par son auteur (succession de colonnes). Un exemple de poster complet est fourni avec la classe. Son développement s'est arrêté en 2006.

Sinon, il existe toute une série d'outils, dont la plupart sont basés sur la classe a0poster, qui permet de créer le document à la taille appropriée, de régler la taille des polices de même, vous laisse ensuite à vos propres moyens.

Après avoir utilisé a0poster, vous pouvez bien sûr aller au plus simple et écrire votre affiche comme un document LaTeX sans ornement (probablement en plusieurs colonnes, avec l'extension multicol), mais si vous voulez un peu plus de liberté et d'expressivité, essayez d'utiliser textpos pour positionner les blocs de texte, les tableaux et les figures sur la page.

Plus sophistiqué est le paquet flowfram, dont le but fondamental est de faire passer le texte d'un bloc à l'autre sur la page. L'un des objectifs de son développement semble justement avoir été la production de posters, et un exemple complet est fourni dans sa documentation. L'auteur de flowfram propose un outil expérimental appelé FlowframTk (formerly called JpgfDraw), qui permet de construire le contour des cadres à utiliser avec flowfram.

Le package beamerposter est ajouté à un document beamer pour permettre à l'utilisateur de travailler comme avec la classe a0poster. Ainsi, les possibilités puissantes de beamer pour positionner des éléments sur une page peuvent être utilisées pour préparer un poster. La documentation de beamerposter est succincte, mais un fichier d'exemple permet à l'utilisateur de se faire une idée de ce qui est disponible.

Malgré le peu d'outils disponibles, on trouve plusieurs pages web qui expliquent bien le processus de création d'un poster avec LaTeX (essentiellement avec a0poster):


$\Reponse$ L'extension poster permet entre autres d'imprimer un texte s'étalant sur plusieurs pages avec des parties communes de manière à pouvoir recoller les morceaux après.

$\Reponse$ Vous pouvez aussi utiliser l'extension modernposter, évolution de l'extension a0poster.

$\Reponse$ Si vous utilisez déjà le style Beamer, vous pourriez être intéressé par l'extension beamerposter].

$\Reponse$ Les programmes psresize de PSutils et poster permettent de redimensionner des fichiers Postscript ou de les répartir sur plusieurs pages.

Voir aussi:


Sources:

4_domaines_specialises/communication_scientifique/mettre_en_page_un_poster.txt · Dernière modification: 2021/03/04 16:27 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0