Comment écrire des lettres et mémos?

LaTeX lui-même fournit une classe letter, généralement peu appréciée; même son auteur a depuis longtemps renoncé à l'utiliser. Si vous voulez néanmoins l'essayer, mais que sa façon de positionner verticalement le texte vous irrite, essayez le hack suivant :

\makeatletter
\let\@texttop\relax
\makeatother

dans le préambule de votre fichier.

Une stratégie courante est de faire les choses soi-même; Knuth (pour une utilisation avec Plain TeX, dans le TeXbook), et Kopka et Daly (dans leur Guide to LaTeX) offrent des exemples.

La dernière version des macros de Knuth apparaît dans sa bibliothèque locale sur le CTAN. Elle est mise à jour en même temps que \TeX lui-même, donc pas très souvent, mais la dernière version date de février 2021.

Néanmoins, il existe plein d'alternatives toutes faites. Par nécessité, la liste suivante ne propose qu'une courte sélection.

La classe la plus importante et la plus complète est newlfm; le lfm de son nom suggère que la classe peut créer des lettres, des fax et des mémos. Sa documentation est volumineuse, et le paquetage semble très flexible.

D'autres classes recommandées sont akletter et isodoc.

La classe dinbrief, bien que souvent recommandée, n'est documentée qu'en allemand.

Il existe des classes pour les lettres dans les excellentes extensions:

Elles sont probablement bonnes (puisque les extensions elles-mêmes inspirent confiance), mais elles n'ont pas été spécialement recommandées par les utilisateurs.


Sources:

4_domaines_specialises/correspondance/lettres_mailing_et_fax2.txt · Dernière modification: 2021/05/26 22:23 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0