Comment préparer une présentation (avec des «diapos»)?

La réponse à cette question donne un aperçu historique détaillé. Mais si vous êtes pressé, regardez directement la classe beamer, qui permet de préparer des présentations à projeter avec un vidéoprojecteur.

La version originale de LaTeX, quand Leslie Lamport l'a conçue, proposait un programme séparé, SliTeX (comme slide-TeX), pour produire des diapositives ; cela date de l'époque où l'on faisait fabriquer de vraies diapositives pour les conférences, ce qui demandait de séparer les couleurs pour l'impression. Le programme en question s'occupait de ça, et donnait le résultat attendu, à l'époque. Lorsque LaTeX2e est arrivé, SliTeX n'avait plus de raison d'être un programme séparé, et ses fonctionnalités ont été fournies par la classe slides. C'est plus simple, mais ça ne change plus grand chose, car plus personne n'utilise de diapositives de nos jours.

Quand les diapositives ont cédé la place aux transparents (ces feuilles de rhodoïd à placer sur la vitre d'un rétroprojecteur), les classes seminar and FoilTeX ont été développées. Là encore, la technologie et les modes ont rendu ce type de support obsolète. Mais les fonctionnalités de ces classes ont été étendues pour s'adapter à l'usage d'un vidéoprojecteur (voir ci-dessous).

L'avènement de Microsoft PowerPoint (aussi médiocres qu'aient été ses premières versions) a créé une demande pour des diapos animées: des images qui révèlent leur contenu d'une manière plus élaborée qu'en remplaçant simplement une page par une autre, comme c'était la norme lorsque slides, FoilTeX et seminar ont été conçus.

Les solutions modernes

La classe “beamer”

Beamer est une classe très puissante, mais relativement facile à maîtrise, Comme son nom l'indique1), elle a été conçue pour être utilisée avec des vidéoprojecteurs. Elle utilise l'extension TikZ pour le support graphique. Il est également très simple de sortir une version imprimée de la présentation préparée avec Beamer.

De très nombreux thèmes sont été créés pour Beamer: voici une galerie d'exemples.

La classe “elpres”

FIXME Il existe aussi elpres parmi les packages actuellement maintenus.

Les solutions anciennes

Pour poursuivre l'aperçu historique de l'introduction, la classe prosper s'appuie sur seminar pour fournir des effets dynamiques et autres; elle permet à la fois de produire une présentation à projeter directement, ou d'imprimer des transparents. Le paquet complémentaire ppr-prv ajoute des fonctions de “prévisualisation” (ce que l'on appelle communément « l'impression de polycopiés »). Le paquetage HA-prosper, que vous chargez avec prosper, corrige quelques bogues, ajoute plusieurs fonctions et fournit des thèmes pour les diapositives. La classe (plus récente) powerdot est conçue comme un remplacement de prosper et HA-prosper, co-écrite par l'auteur de HA-prosper.

Talk est une autre classe très fonctionnelle, mais facile à apprendre, qui prétend différer de beamer et autres systèmes mentionnés ci-dessus en ce qu'elle ne vous impose pas un style de diapositive. Vous pouvez spécifier plusieurs styles, et pouvez passer de l'un à l'autre entre les diapositives, selon vos besoins. La classe elle-même ne fournit qu'un seul style, sous le nom greybars: la suggestion de l'auteur est que les utilisateurs apportent leurs contributions, comme avec la Beamer Gallery.

Lecturer est une solution générique (il fonctionne avec Plain TeX, LaTeX et ConTeXt mk ii, mais pas encore avec ConTeXt mk iv). En séparant les fonctionnalités nécessaires à une présentation (en utilisant TeX pour la composition, et les fonctions PDF pour la superposition et les effets dynamiques), une structure claire émerge. Bien qu'il n'ait pas la gamme de thèmes de Beamer, il semble être un candidat alternatif utile.

Present est conçu pour être utilisé avec Plain TeX uniquement ; sa conception est simple, à tel point que son auteur espère que les utilisateurs seront eux-mêmes capables de modifier ses macros.

Ppower4 (communément appelé pp4) est un programme auxiliaire en Java qui post-traite le PDF, pour « animer » le fichier aux endroits que vous avez marqués avec des commandes de l'extension pp4. Attention, ces commandes ne fonctionnent que sur les PDF générés par pdfLaTeX, LaTeX, ou dvipdfm (sur la sortie de LaTeX); elles ne fonctionnent pas si vous êtes passé par dvips.

Pdfscreen et texpower sont des extentions complémentaires qui permettent des effets dynamiques dans des documents formatés dans des classes « plus modestes » ; pdfscreen vous permettra même d'insérer des « effets de présentation » dans un document de classe article.

Un examen plus détaillé des alternatives (y compris des exemples de code utilisant plusieurs d'entre elles) peut être trouvé sur le site de Michael Wiedmann (en anglais).

Et avec ConTeXt ?

Les utilisateurs de ConTeXt verront que tout ce dont ils ont besoin ou presque se trouve déjà dans ConTeXt lui-même ; le wiki ConTeX garden fournit un résumé utile de ce qui est disponible, avec des exemples (en anglais).


Sources:

1)
beamer est un pseudo-anglicisme désignant un vidéoprojecteur en allemand, néerlandais et français de Suisse
4_domaines_specialises/diaporama/classes_pour_des_presentations.txt · Dernière modification: 2021/04/25 22:38 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0