Peut-on faire du literate programming avec LaTeX?

La programmation lettrée (literate programming) est un paradigme de programmation introduit par Donald Knuth dans lequel un programme informatique est associé à une explication de sa logique en langage naturel (comme l'anglais ou le français). Concrètement, le texte en langage naturel est entrecoupé du code source usuel, découpé en petits morceaux. Ainsi, à partir des mêmes fichiers, l'humain peut comprendre le code, et la machine peut le compiler. Cette approche est souvent utilisée dans l'informatique scientifique et en data science, avec l'idée que cela permet une analyse reproductible des données.

Knuth a appliqué les principes de la programmation lettrée au développement de TeX lui-même, qui est écrit en WEB, un dialecte de Pascal supportant ce paradigme.

$\Reponse$ Pour votre code LaTeX, le package doc ou sa réimplémentation xdoc sont faits pour ça, avec l'utilitaire docstrip fourni avec LaTeX.

$\Reponse$ ConTeXt utilise une approche intéressante pour pour documenter le code des macros, avec différents types de commentaires. Par exemple, les lignes commençant par %D (suivi d'une espace) contiennent la documentation, les lignes commençant par %C contiennent la notice de copyright, et les lignes commençant par %M contiennent les définitions de macros qui sont utilisées pour compiler la documentation. Tous les fichiers de base de ConTeXt sont documentés de cette manière.

Voir aussi la question « Qu'est-ce que la ”programmation lettrée“? ».


Sources:

4_domaines_specialises/informatique/literate_programming_en_latex.txt · Dernière modification: 2021/03/31 20:13 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0