Comment écrire de la musique sous LaTeX?

$\Reponse$ LilyPond est un outil permettant, entre autres, de produire du code (La)TeX. LilyPond permet d'écrire de la polyphonie, d'ajouter des paroles à la musique, de générer des fichiers midi et offre une large gamme de notations musicales: du grégorien (neumes et ligatures) au contemporain (clusters) en passant par la renaissance (notes carrées) et le baroque (basse chiffrée). Lilypond est disponible sur https://lilypond.org/. Le site http://www.mutopiaproject.org/ reprend à plusieurs centaines de partitions mises en pages à l'aide de LilyPond.

$\Reponse$ Le package MusiXTeX de Daniel Taupin, Ross Mitchell et Andreas Egler permet d'écrire des partitions pour orchestres ou de la musique polyphonique. MusiXTeX est aussi disponible sur http://icking-music-archive.org/software/indexmt6.html. La lecture du Cahier GUTenberg n°21 apporte beaucoup d'informations à ce sujet. Voir également le site web de Werner Icking qui est une mine d'informations, on y trouve en particulier des pointeurs vers des partitions saisies en MusiXTeX, etc.

Enfin, une FAQ est disponible sur https://mirror.ctan.org/macros/musictex/FAQ (en anglais).

Le programme abc2mtex d'aide à l'utilisation de MusiXTeX peut également être utile, voir aussi https://abcnotation.com/.

$\Reponse$ PMX est un programme d'aide à l'utilisation de MusiXTeX disponible à l'URL: http://icking-music-archive.org/software/pmx/.

$\Reponse$ M-Tx (Music-from-TeXt) est un autre pré-processeur pour MusiXTeX qui facilite la saisie des chœurs.


Sources:

4_domaines_specialises/musique/ecrire_de_la_musique.txt · Dernière modification: 2021/08/22 19:10 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0