Comment convertir un fichier DVI en Postscript?

La solution standard: “dvips”

$\Reponse$ Le meilleur logiciel open-source de conversion du format DVI vers PostScript, est dvips, de Tom Rokicki. Il est écrit en C, se compile sur de très nombreuses plate-formes et a l'avantage de savoir gérer les « virtual fonts ».

La page d'accueil officielle de dvips était sur le site de Radical Eye Software, mais elle renvoie maintenant vers la documentation actuelle, hébergée sur le site du TUG. Tout le développement actuel est fait dans le cadre de la bibliothèque kpathsea de Karl Berry, et ses sources sont disponibles dans le dépôt TeX Live. Des versions sont proposées pour toutes les distributions TeX qui supportent PostScript.

Comment utiliser “dvips”?

Après avoir exécuté la commande latex sur votre document (disons document.tex), vous avez un fichier document.dvi. Il vous suffit maintenant d'exécuter:

dvips document

Cela créera le fichier PostScript document.ps.

Si le format ou l'orientation du papier utilisés par le document ne correspondent pas aux valeurs par défaut de votre installation LaTeX, vous pouvez les préciser à dvips, avec l'option -t:

# Pour utiliser du A4:
dvips -t a4 document
 
# Pour pivoter les pages de 90°:
dvips -t landscape document
 
# Pour utiliser du A4 au format paysage:
dvips -t a4 -t landscape document
Le manuel complet de dvips (en anglais) est maintenu au format texinfo. Pour l'afficher sous Linux, tapez:
info dvips

ou plus simplement consultez la version PDF ou HTML

Une page de manuel existe, mais elle est incomplète.

Autres outils

$\Reponse$ dvipsk a été le nom d'une version dérivée de dvips, dont le développement a été fusionné avec la version principale. Il n'a plus d'existence réelle. Sous Unix/Linux, dvipsk est maintenant un alias pour dvips.

$\Reponse$ dviout est conçu pour Microsoft Windows. Il supporte divers systèmes d'impression, la plupart des formats de polices, et une vaste palette de commandes \special. Il est toujours développé (en 2021).

$\Reponse$ dvitops, de James Clark, est maintenant considéré comme obsolète, car il ne supporte pas les fontes virtuelles.


Sources:

5_fichiers/postscript/generer_un_fichier_postscript_a_partir_d_un_dvi.txt · Dernière modification: 2021/06/21 20:51 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0