Ceci est une ancienne révision du document !


Quels logiciels de dessin utiliser avec LaTeX?

Malgré l'existence de PGF/TikZ and PStricks pour construire vos dessins depuis votre document, en utilisant la syntaxe LaTeX usuelle, vous pouvez souhaiter dessiner au moyen d'une interface graphique. Il existe un grand nombre de logiciels, aux fonctionnalité diverses:

  • Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel gratuit et open-source, qui peut exporter directement du code TikZ. L'étendue de ses fonctionnalités en fait un outil très puissant, compatible avec vos habitudes de travail avec LaTeX, mais également recommandé dans d'autres contextes. Il existe pour Linux, MacOS et Windows.
  • Xfig est un logiciel de dessin vectoriel gratuit et open-source pour Linux. Il peut exporter du code TikZ ou PSTricks, ce qui rend très simple l'intégration des images dans un document LaTeX. Également disponible depuis le CTAN.
  • LaTeXDraw peut produire du code PStricks, ou bien des fichier PDF ou PS, que vous pourrez inclure dans votre document. Il fonctionne sous Linux, MacOS et Windows.
  • TeXCAD est un programme pour Windows qui vous permet de dessiner des diagrammes à la souris (ou avec les touches fléchées du clavier). Il produit du code à destination d'un environnement picture de LaTeX. Sa dernière version date de novembre 2018, et son développement semble s'être arrêté depuis. Il a, à une époque, été porté sous Linux, mais cette version n'est plus maintenue.

Sources:

6_distributions/annexes/logiciels_de_dessin5.1619016762.txt.gz · Dernière modification: 2021/04/21 16:52 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0