Les éditeurs

Il existe des quantités invraisemblables d'éditeurs \TeX, \LaTeX. Il nous faut distinguer les éditeurs spécialisés1) des éditeurs de programmation avec un mode \TeX/\LaTeX plus ou moins sophistiqué. Ceci dit, l'utilisation d'un éditeur particulier n'est qu'une affaire strictement personnelle, et nous les citerons en essayant d'éviter toute guerre de religion.

Il faut savoir que n'importe quel éditeur qui permet de sauver du texte en texte brut peut servir à éditer des sources \LaTeX. Une des différences entre ces éditeurs est l'intégration plus ou moins complète avec l'environnement \TeX, les compilateurs, éditeurs de bibliographie, gestion des erreurs de compilation, visualiseurs etc.

Une autre caractéristique à prendre en considération est la possibilité d'entrer du texte en UTF8. Un tel éditeur peut permettre de saisir du texte en de multiples langues mixées. C'est d'autant plus recommandable que, aujourd'hui, il s'agit de l'encodage de LaTeX par défaut2). La plupart des éditeurs généralistes modernes satisfont cette condition.

Ces quelques pages vous permettront de connaître les principaux éditeurs disponibles :


Sources:

1)
Dont ne fait pas partie GNU TeXmacs !
2)
Autrefois, il fallait utiliser une extension telle que ucs-latex ou omega pour traiter les fichiers UTF-8, ou préciser l'encodage dans le préambule.
6_distributions/editeurs/start.txt · Dernière modification: 2021/05/09 12:54 par bdumont
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0