Quelles sont les distributions TeX pour les systèmes Mac?

MacTeX

Le DVD TeX collection comprend MacTeX, une version Mac de \TeX Live, décrite sur le site web du TUG. MacTeX dispose par exemple d'un gestionnaire graphique \TeX Live personnalisé pour Mac, afin que vous puissiez maintenir votre distribution à jour.

Si vous ne disposez pas de ce disque, vous pouvez télécharger la distribution (notez qu'elle est assez volumineuse) depuis :

Notez que l'installation de MacTeX nécessite le privilège root. C'est dommage car il propose plusieurs extras non disponibles sur une \TeX Live standard et donc non accessibles aux personnes qui n'ont pas ce privilège root. Pour ces derniers, l'alternative revient donc à utiliser l'installateur tlinstall de \TeX Live.

De plus amples informations sont disponibles sur la page d'aide de MacTeX.

Les distributions présentées ci-après sont considérées comme obsolètes et ne sont présentées ici que pour des raisons d'historique.

CMacTeX

CMacteX est une autre distribution non libre, mise en place par Tom Kiffe. CMacTeX est beaucoup plus proche qu'OzTeX du modèle Unix \TeX : elle comprend \TeX, OMEGA, pdfTeX, eTeX, BibTeX, makeindex, METAFONT, METAPOST, deux prévisualiseurs DVI, dvips, ps2pdf, un pilote Postscript et quelques utilitaires de gestion de fontes. CMacTeX fonctionne nativement sous Mac OS/X.

Direct-TeX Pro

Direct-TeX Pro de W. Ricken, est une distribution non libre qui possède un environnement intégré et multifenêtre très pratique, modulable de surcroît. Elle intègre TeXXeT 3.14159 ainsi que METAFONT 2.718, et tous les utilitaires qui permettent de passer en une passe d'un source TeX au fichier PostScript final. Il y a même un éditeur intégré, quoique petit. Elle nécessite le système 7 et 8 Mo de mémoire vive.

Euro-Oztex

Euro-Oztex, de Yannis Haralambous, était une distribution proposée par l'association GUTenberg. Cette version francisée appellait une contribution shareware à Trevorrow et Ricken. Elle utilisait OzTeX 1.7. Elle a été remplacée par Mac-GUT, qui, elle, utilise CMacTeX.

gwTeX

De 2000 à 2006, Gerben Wierda a maintenu une distribution \TeX pour Mac OS, gwTeX et offert du support à ses utilisateurs par courrier électronique. Il a ainsi immensément aidé les utilisateurs de \TeX sur Mac à faire la transition d'OS 9 à Mac OS X de façon simple.

Au départ, la distribution était basée sur teTeX et nécessitait la compilation des programmes à partir des sources. Elle est rapidement devenue un mélange de \TeX Live, teTeX et des ajouts spécifiques de Gerben, et elle est devenue facile à installer pour les utilisateurs non expérimentés. En 2007, la distribution est devenue presque entièrement basée sur \TeX Live. Pour cette distribution (et la redistribution de toutes une série d'autres programmes associés : Ghostscript, ImageMagick, FontForge…), Gerben a écrit et maintenu un programme d'installation interactif, passant le réseau: i-Installer.

Gerben a annoncé en 2006 qu'il arrêterait au 1er janvier 2007 le support par courrier électronique et le développement continu de gwTeX et de i-Installer. Il continue cependant à maintenir les logiciels pour son usage personnel et contribue à \TeX Live en mettant le résultat de son travail à disposition de la communauté \TeX.

OzTeX

OzTeX, d'Andrew Trevorrow, est une version non libre de \TeX pour Mac. Elle intègre un prévisualiseur DVI, BibTeX, makeindex, METAFONT, METAPOST, dvips ainsi que TtH (TeX to HTML, d'Hutchinson). OzTeX est une application Carbon qui fonctionnera donc sous Mac OS/X (voir le site de l'auteur pour plus de détails), mais ce n'est pas une distribution récente et à jour : elle n'offre même pas pdfTeX. Ce dernier est disponible pour OzTeX à l'adresse http://www.kiffe.com/pdftexoz.html.

Il existe pour cette distribution une liste de diffusion fournie par TUG. Si vous pouvez vous y inscrire, elle est inactive depuis 2016. Vous serez sans doute un peu plus intéressé par les archives de cette liste.

TeXShop

TeXShop est une implémentation native de \TeX sous MacOS X (environnement Cocoa), basé sur la distribution Unix standard teTeX. Le format PDF étant un format interne de MacOS X, TeXShop utilise pdftex et pdflatex de préférence à tex et latex et produit des fichiers PDF au lieu de DVI. TeXShop est distribué gratuitement sous licence GPL et est disponible sur son site officiel.

Texture

Texture était une une version commerciale de \TeX, développée par Blue Sky Research. Elle n'est plus disponible.


Sources :

6_distributions/installation/latex_sur_mac.txt · Dernière modification: 2022/01/08 17:30 par yannick.tanguy
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0