Ceci est une ancienne révision du document !


\theme{Les distributions} \question{Où trouver les sources pour \operatingsystem{Unix} ?} %4.1

\reponse La distribution GUTenberg est disponible par FTP sur \url{ftp://ftp.gutenberg.eu.org/pub/gut/}. Elle est basée sur \MlTeX (adapté à \LaTeXe), \TeX, \METAFONT. Les binaires sont disponibles pour : \begin{itemize} \item Sun4 sous \operatingsystem{Solaris} 2.x et \operatingsystem{Sun OS}

4.1.x ;

\item IBM RS6000 sous \operatingsystem{AIX} 3 et 4 ; \item Silicon graphics sous \operatingsystem{Irix} 4, 5 et 6 ; \item HP7xx sous \operatingsystem{HPux} 9 et 10 ; \item HP9000 en \operatingsystem{HPux} 10 ; \item DECalpha sous \operatingsystem{OSF/1} ; \item DECstation 3100 sous \operatingsystem{Ultrix} ; \item PC sous \operatingsystem{Linux} ; \item PC i86 en \operatingsystem{Solaris} 2. \end{itemize}

\reponse La distribution \TeX{}Live % c'est ecrit comme ca dans la doc… est disponible à l'adresse \url{http://www.tug.org/texlive/} et sur \CTAN à l'emplacement \ctan{systems/texlive}. Cette distribution est sans doute la plus complète et la plus à jour pour les systèmes *nix. Cette distribution est également disponible pour les systèmes : \begin{itemize} \item i386 {Linux} (\operatingsystem{Linux} sur i386) ; \item powerpc-darwin6.3 (\operatingsystem{Mac OS X}) ; \item win32 (32-bit \operatingsystem{Windows}, \emph{i.e.} 9X et supérieurs) ; \item alpha Linux (HP Alpha \operatingsystem{Linux}) ; \item i386-freebsd (\operatingsystem{FreeBSD} sur i386) ; \item i386-openbsd (\operatingsystem{OpenBSD} sur i386) ; \item i386-solaris (\operatingsystem{Solaris} sur i386) ; \item mips-irix (\operatingsystem{IRIX} sur SGI) ; \item powerpc-aix (\operatingsystem{AIX} IBM RS/6000) ; \item sparc-solaris (\operatingsystem{Solaris} sur Sparc) ; \item sparc64 Linux (\operatingsystem{Linux} sur Sparc). \end{itemize}

\reponse La distribution teTeX pour \operatingsystem{Unix}, \operatingsystem{Linux} ou \operatingsystem{Irix} est disponible sur \ctan{systems/unix/teTeX/}. À l'origine, cette distribution a été développée pour \operatingsystem{Linux} et elle est très souvent disponible par défaut dans les distributions \operatingsystem{Linux} standard (Redhat, Mandrake, Debian…). % Il existe également un package \pack{config} qui offre % des fichiers de configuration de cette distribution disponibles sur % \ctan{systems/unix/teTeX/contrib/}.

\reponse Différentes distributions source \operatingsystem{Unix} de \AllTeX sont disponibles sur \ctan{systems/unix/}.

\question{Où trouver les sources pour \operatingsystem{VMS}~?} %4.2 \reponse \eTeX pour \operatingsystem{VMS} est disponible sur \ctan{systems/e-tex/v2/vms}.

\reponse La distribution OpenVMS VAX et AXP de GUTenberg est disponible sur \CTAN à l'adresse \ctan{systems/OpenVMS}. Elle s'appuie sur \TeX et \LaTeXe.

\question{Où trouver les sources pour \operatingsystem{MS-DOS, OS/2, Windows}

?} %4.3 

\reponse \nom{Fabrice}{Popineau} a porté la version \operatingsystem{Unix} de \TeX (\prog{web2c} 7, utilisé par teTeX) sous \operatingsystem{Windows}, le but final étant de créer une distribution \operatingsystem{Windows} la plus proche possible de teTeX. Cette distribution s'appelle fpTeX. Pour plus de détails, consultez \url{http://www.fptex.org/}.

Cette distribution est native Win32, un peu plus rapide que MikTeX, moins simple à installer (encore que…), dispose d'un magnifique prévisualiseur, \prog{windvi} et comporte \eTeX, \pdfTeX, \prog{makeindex} et \prog{tex4ht}.

\reponse MiKTeX de \nom{Christian}{Schenk}, pour \operatingsystem{Windows}, est une version compilée de \LaTeXe (elle supporte même les noms de fichiers longs). MiKTeX est disponible sur le site \url{http://www.miktex.org} ou par ftp sur \ctan{systems/win32/miktex/}.

% \reponse Une distribution TeX pour PC, incluant \LaTeX, \BibTeX, previewers % et drivers est disponible par FTP anonyme sur % \url{ftp://vax.eedsp.gatech.edu/pub/TeX/}.

\reponse emTeX de \nom{E.}{Mattes}, pour PC sous \operatingsystem{MS-DOS}, \operatingsystem{Windows} ou \operatingsystem{OS/2}, est disponible par FTP anonyme sur \ctan{systems/msdos/emtex}. Cette distribution inclut \LaTeX, \METAFONT, \BibTeX, \prog{TeXcad}… Il existe également \prog{emtexgi} sur \ctan{systems/msdos/emtex-contrib/emtexgi/} qui est une interface \operatingsystem{Windows} pour emTeX. Il existe \'egalement une liste de discussion emTeX : \mail{majordomo@physik.tu-berlin.de}.

\reponse Une version emTeX francisée de \nom{Michel}{Lavaud} (\mail{Michel.Lavaud@univ-orleans.fr}), distribuée par AsTeX (cf. question~\vref{asso-astex}) est disponible par FTP sur \url{ftp://ftp.univ-orleans.fr/pub/tex/PC/AsTeX/astexdis/paqbase/}. L'installation de la nouvelle version~2.2 est entièrement automatisée, ainsi que la configuration des pilotes (\prog{dviscr}, \prog{dviwin}, \prog{dvips}), \prog{GSview}, \prog{Gnuplot} et les interfaces \prog{TeXShell}, \prog{MicroEmacs} et \prog{MenuTeX}. Il y a une fonction d'installation\slash désinstallation sélective avec une vingtaine de types d'installation différents pour installer tout ou partie de la distribution, et plusieurs modes d'installation (ajouter, écraser, mettre à jour, désinstaller, module par module).

Il existe même une liste de discussion AsTeX : \mail{astex@univ-orleans.fr}. Pour s'inscrire, il faut envoyer le message HELP à \mail{listserv@univ-orleans.fr}.

% \reponse 4AllTeX, très complet, nécessite 4DOS (un remplacement de command.com) % pour l'utilisation de ses .btm (.bat améliorés). 4AllTeX inclut une interface % (TeXelmExtel) sous \operatingsystem{Windows} (\TeX, \LaTeXe, \BibTeX, \prog{makeindex}…) Vous % trouverez l'ensemble sur \ctan{systems/}.

% \reponse gTeX sous \operatingsystem{MS-DOS} et \operatingsystem{Windows} est disponible sur % \ctan{systems/msdos/gtex/}. Son avantage est de fonctionner en 32~bits à la fois % sous \operatingsystem{Windows} (3.x, 95 et NT) et sous Dos via un extender fourni. Cette % distribution comprend \prog{micro-emacs}, \prog{dviwin}, etc.

% \reponse DOS-GUT (distribution francisée par GUTenberg) est disponible par ftp % sur \url{ftp://ftp.gutenberg.eu.org/pub/gut/PC/DOS-GUT/}. Cette distribution % est basée sur gtex et web2c. Elle comprend l'éditeur \prog{TeXshell}, \TeX, % \TeXXeT, plain\TeX, \LaTeX, \pack{babel}, \prog{ArabicTeX}, \prog{dviscr}, % \prog{dvips}, \METAFONT et GhostScript.

% \begin{Rq} % la distribution DOS-GUT n'est plus activement développée. Elle a été remplacée % par WIN-GUT. % \end{Rq}

\reponse WIN-GUT est une version intégrée pour \operatingsystem{Windows}~3.1, 95 et NT par \nom{P.}{Legrand}. Elle permet la composition de textes français (par exemple à l'aide du package \pack{babel}), américain et arabe (ArabicTeX). Elle comprend \prog{DVIWIN}, \prog{dvips} et \prog{micro-emacs}.

\reponse Il existe également Y\&{}Y TeX System pour \operatingsystem{Windows}. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site \url{http://www.YandY.com/}.

\reponse PCTeX pour \operatingsystem{MS-DOS}, \operatingsystem{Windows}~3.1 et \operatingsystem{Windows}~95/NT, qui est moins puissant que le précédent mais qui est très simple à mettre en place. Pour plus de détails, consulter \url{http://www.pctex.com/}.

\reponse EMTEXGI de \nom{A.}{Cottrell} est une nouvelle distribution disponible à \url{http://www.wfu.edu/academics/economics/ftp/emtexgi.html}.

\question{Où trouver les sources pour \operatingsystem{MacOS} ?} %4.4 \reponse La «~Macintosh TeX/LaTeX Software Page~» \url{http://www.esm.psu.edu/mac-tex/} est la page de référence pour les utilisateurs de \TeX sous \operatingsystem{MacOS} : les versions les plus récentes de CMacTeX, OzTex, Direct-TeX Pro et de nombreux utilitaires (\BibTeX, \prog{makeindex}, Excalibur (un correcteur orthographique pour \LaTeX), Alpha…) sont disponibles sur cette page, qui est mise à jour très régulièrement.

\reponse Texture~2.1 est une version commerciale de \TeX, développée par Blue Sky Research. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site \url{http://www.bluesky.com/}.

\reponse CMacTeX 4.0 shareware de \nom{T.}{Kiffe}, comprend \TeX, \OMEGA, \pdfTeX, \eTeX, \BibTeX, \prog{makeindex}, \METAFONT, \METAPOST, deux prévisualiseurs \ext{dvi}, \prog{dvips}, \prog{ps2pdf}, un driver \PS et quelques utilitaires de gestion de fontes. CMacTeX est disponible sur \ctan{systems/mac/cmactex/}.

Pour plus de renseignements, consulter : \url{http://www.kiffe.com/cmactex.html}. CMacTeX fonctionne à la fois sous \operatingsystem{MacOS} Classique et sous \operatingsystem{MacOS}~X (environnement Carbon).

\reponse OzTex 4.0 de \nom{A.}{Trevorrow}, est disponible par ftp sur \ctan{systems/mac/oztex/}. Cette distribution shareware nécessite 3,5~Mo de mémoire vive. Elle intègre un prévisualiseur \ext{dvi}, \BibTeX, \prog{makeindex}, \METAFONT, \METAPOST, \prog{dvips} ainsi que \prog{TtH} (TeX to \ext{html}, d'Hutchinson). Une version shareware de \pdfTeX pour OzTeX a été développée par T.~Kiffe. \pdfTeX pour OxTeX est disponible à l'adresse \url{http://www.kiffe.com/pdftexoz.html}.

\reponse TeXShop est une implémentation native de \TeX sous \operatingsystem{MacOS}~X (environnement Cocoa), basé sur la distribution \operatingsystem{Unix} standard teTeX. Le format \ext{pdf} étant un format interne de \operatingsystem{MacOS}~X, TeXShop utilise \prog{pdftex} et \prog{pdflatex} de préférence à \prog{tex} et \prog{latex} et produit des fichiers \ext{pdf} au lieu de \ext{dvi}. TeXShop est distribué gratuitement sous licence GPL et est disponible sur : \url{http://darkwing.uoregon.edu/~koch/texshop/texshop.html}

\reponse Direct-TeX Pro~2.1.2 de \nom{W.}{Ricken}, est une distribution shareware qui possède un environnement intégré et multifenêtre très pratique, modulable de surcroît. Elle intègre \TeXXeT~3.14159 ainsi que \METAFONT~2.718, et tous les utilitaires qui permettent de passer en une passe d'un source \AllTeX au \ext{ps} final. Il y a même un éditeur intégré, quoique petit. Direct-TeX est disponible sur \ctan{nonfree/systems/mac/directtex}. Elle nécessite le système~7 et 8Mo de mémoire vive.

\reponse Euro-Oztex de \nom{Yannis}{Haralambous}, est la distribution proposée par GUTenberg. Cette version francisée appelle une contribution shareware à Trevorrow et Ricken. Elle est disponible sur \ctan{nonfree/systems/mac/oztex}.

\begin{Rq}

Euro-Oztex est une vieille version de la distribution de GUTenberg.  Elle
utilisait OzTeX~1.7. Elle a été remplacée récemment par Mac-GUT, qui elle
utilise CMacTeX;

\end{Rq}

% \reponse Mac-GUT, basée sur CMacTeX, est la distribution shareware proposée par % GUTenberg (donc francisée). Mac-GUT 2.0 est disponible par ftp sur % \url{ftp://ftp.gutenberg.eu.org/pub/gut/MAC/MAC-GUT/}

\question{Où trouver d'autres sources~?} %4.5

\reponse \TeX{} pour Atari ST est disponible sur \ctan{systems/atari/}. Pour tous renseignements contacter \mail{atari@atari.archive.umich.edu} par un mail “help”.

\reponse Pour Amiga~: \begin{itemize} \item PasTeX, implémentation de \TeX~3.1 et \METAFONT~2.7 sont disponibles

sur \ctan{systems/amiga/}.

\item On peut trouver également PasTeX~1.4 sur \ctan{systems/amiga/pastex}

les miroirs ftp aminet (\url{ftp.uni-paderborn.de} par exemple)
dans le répertoire \fichier{/aminet/text/tex/}. PasTeX~1.4 est le
portage de \LaTeXe. La distribution comprend également \prog{dvips}.

\item \prog{XFig} est disponible dans \fichier{/aminet/gfx/edit/}. \item Ghostscript est disponible dans \fichier{/aminet/gfx/show/}. % \item Une version \LaTeXe{} a également été développée à l'ESIEE % \url{http://www.esiee.fr/~tex/Install/Amiga/index.html}. \end{itemize}

\reponse Pour tous renseignements à propos de Tandy~6000, contacter \nom{Ken}{Yap} (\mail{ken_yap_aus@yahoo.com}).

\reponse Une distribution \TeX{} sur TOPS-20 est disponible par ftp anonyme sur \url{ftp://ftp.math.utah.edu/pub/tex/pub/web/}.

\endinput

6_distributions/trouver_les_sources_pour_les_differents_systemes_d_exploitation.1476605225.txt.gz · Dernière modification: 2016/10/16 10:07 par jejust
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0