Ceci est une ancienne révision du document !


Les distributions

Où trouver les sources pour Unix?

$\Reponse$ La distribution \TeX Live est disponible sur le CTAN à texlive. Cette distribution est sans doute la plus complète et la plus à jour pour les systèmes *nix. Elle est disponible pour les systèmes :

  • i386 {Linux} (Linux sur i386) ;
  • powerpc-darwin6.3 (Mac OS X) ;
  • win32 (32-bit Windows, i.e. 9X et supérieurs) ;
  • alpha Linux (HP Alpha Linux) ;
  • i386-freebsd (FreeBSD sur i386) ;
  • i386-openbsd (OpenBSD sur i386) ;
  • i386-solaris (Solaris sur i386) ;
  • mips-irix (IRIX sur SGI) ;
  • powerpc-aix (AIX IBM RS/6000) ;
  • sparc-solaris (Solaris sur Sparc) ;
  • sparc64 Linux (Linux sur Sparc).

Vous pouvez également demander un DVD \TeX collection à l'association GUTenberg, groupe francophone des utilisateurs de \TeX/\LaTeX. Ce DVD est mis à jour chaque année en collaboration avec les autres groupes d'utilisateurs et contient \TeX{}live. Il est gratuit pour un usage non commercial (dans la limite des stocks disponibles) et peut être distribué lors de formations ou salons.

$\Reponse$ La distribution teTeX pour Unix, Linux ou Irix est disponible sur le CTAN à tetex. À l'origine, cette distribution a été développée pour Linux et elle était très souvent disponible par défaut dans les distributions Linux standards (Redhat, Mandrake, Debian…). Elle n'est plus développée et est à présent obsolète.

$\Reponse$ Il y a eu une distribution GUTenberg, toujours disponible sur http://mirror.gutenberg.eu.org/FTP/. Elle est maintenant obsolète, sa dernière version datant de mars 1999. Elle était basée sur MlTeX (adapté à \LaTeXe), \TeX, METAFONT. Les binaires étaient disponibles pour :

  • Sun4 sous Solaris 2.x et Sun OS 4.1.x ;
  • IBM RS6000 sous AIX 3 et 4 ;
  • Silicon graphics sous Irix 4, 5 et 6 ;
  • HP7xx sous HPux 9 et 10 ;
  • HP9000 en HPux 10 ;
  • DECalpha sous OSF/1 ;
  • DECstation 3100 sous Ultrix ;
  • PC sous Linux ;
  • PC i86 en Solaris 2.

Où trouver les sources pour Windows?

$\Reponse$ MiKTeX de Christian Schenk, pour Windows, est une version compilée de \LaTeXe (elle supporte même les noms de fichiers longs). MiKTeX est disponible sur le site http://www.miktex.org/ ou par ftp sur https://www.ctan.org/systems/win32/miktex/ .

$\Reponse$ \nom{Fabrice}{Popineau} a porté la version Unix de \TeX (web2c 7, utilisé par teTeX) sous Windows, le but final étant de créer une distribution Windows la plus proche possible de teTeX. Cette distribution s'appellait fpTeX. Elle n'est plus développée et est à présent obsolète.

$\Reponse$ PCTeX pour MS-DOS, Windows~3.1 et Windows~95/NT, qui est moins puissant que le précédent mais qui est très simple à mettre en place. Pour plus de détails, consulter http://www.pctex.com/. FIXME Site plus mis à jour depuis 2013.

Où trouver les sources pour MacOS ?

$\Reponse$ Texture~2.1 est une version commerciale de \TeX, développée par Blue Sky Research. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site http://www.bluesky.com/ .

$\Reponse$ CMacTeX 4.0 shareware de T. Kiffe, comprend TeX, OMEGA, pdfTeX, eTeX, BibTeX, makeindex, METAFONT, METAPOST, deux prévisualiseurs dvi, dvips, ps2pdf, un driver Postscript et quelques utilitaires de gestion de fontes. CMacTeX est disponible sur https://www.ctan.org/systems/mac/cmactex/.

Pour plus de renseignements, consulter : http://www.kiffe.com/cmactex.html . CMacTeX fonctionne à la fois sous MacOS Classique et sous MacOS~X (environnement Carbon).

$\Reponse$ OzTex 4.0 de A. Trevorrow, est disponible par ftp sur https://www.ctan.org/systems/mac/oztex/. Cette distribution shareware nécessite 3,5~Mo de mémoire vive. Elle intègre un prévisualiseur dvi, BibTeX, makeindex, METAFONT, METAPOST, dvips ainsi que TtH (TeX to HTML, d'Hutchinson). Une version shareware de pdfTeX pour OzTeX a été développée par T. Kiffe. pdfTeX pour OxTeX est disponible à l'adresse http://www.kiffe.com/pdftexoz.html .

$\Reponse$ TeXShop est une implémentation native de \TeX sous MacOS~X (environnement Cocoa), basé sur la distribution Unix standard teTeX. Le format pdf étant un format interne de MacOS X, TeXShop utilise pdftex et pdflatex de préférence à tex et latex et produit des fichiers pdf au lieu de dvi. TeXShop est distribué gratuitement sous licence GPL et est disponible sur: http://darkwing.uoregon.edu/~koch/texshop/texshop.html

$\Reponse$ Direct-TeX Pro 2.1.2 de W. Ricken, est une distribution shareware qui possède un environnement intégré et multifenêtre très pratique, modulable de surcroît. Elle intègre TeXXeT 3.14159 ainsi que METAFONT~2.718, et tous les utilitaires qui permettent de passer en une passe d'un source AllTeX au ps final. Il y a même un éditeur intégré, quoique petit. Direct-TeX est disponible sur https://www.ctan.org/nonfree/systems/mac/directtex . Elle nécessite le système 7 et 8Mo de mémoire vive.

$\Reponse$ Euro-Oztex de Yannis Haralambous, est la distribution proposée par GUTenberg. Cette version francisée appelle une contribution shareware à Trevorrow et Ricken. Elle est disponible sur https://www.ctan.org/nonfree/systems/mac/oztex .

Euro-Oztex est une vieille version de la distribution de GUTenberg. Elle utilisait OzTeX 1.7. Elle a été remplacée récemment par Mac-GUT, qui elle utilise CMacTeX.
6_distributions/trouver_les_sources_pour_les_differents_systemes_d_exploitation.1608065743.txt.gz · Dernière modification: 2020/12/15 21:55 par dbitouze
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0