Comment lire des fichiers PDF?

Le format PDF a été établi en 1993, et dès la fin des années 90, il est devenu un standard supporté par un grand nombre de programmes.

À partir d'un document LaTeX, les fichiers PDF sont produits soit directement par un programme tel pdflatex, lualatex ou XeTeX, soit en deux étapes:

  • à partir des fichiers PS avec ps2pdf,
  • à partir des fichiers dvi avec dvipdfm.

Ouvrir un PDF sous Windows

$\Reponse$ Adobe Acrobat (anciennement appelé Acrobat Reader) propriétaire mais gratuit, est édité par Adobe, le créateur des formats de fichiers PS et PDF. Il est disponible pour Windows et MacOS X. Son support pour Linux a été interrompu en avril 2013. Le rendu avec des fontes issues de Metafont n'est pas terrible (FIXME Est-ce toujours le cas?). Avec des fontes vectorielles, le rendu est impeccable. Certaines fonctionnalités d'interaction et d'animation ne sont malheureusement disponibles qu'avec Adobe Acrobat.

$\Reponse$ SumatraPDF est un excellent logiciel opensource pour Windows. Son usage est recommandé par l'administration française, modernisation globale de ses systèmes d’informations depuis 2016. Il intègre la synchronisation entre les sources TeX et le PDF qui en résulte. Enfion, il s'intègre aisément à Docear, outil polyvalent de gestion de bibliographie, lui-même compatible avec le format BibTeX.

$\Reponse$ Foxit Reader est un logiciel propriétaire, disponible pour Windows et Mac OS. Certaines des fonctionnalités appréciées des utilisateurs ont été retirées dans les versions diffusées à partir de 2020.

Ouvrir un PDF sous Linux

$\Reponse$ Sous Linux, Okular, evince et gpdf sont de bons choix. FIXME À compléter et détailler.

$\Reponse$ xpdf : en version 3.0 au 28/01/2004, rapide et efficace et qui n'a plus rien à envier à Acrobat Reader (la version 3.0 promet une vitesse 3 fois supérieure à la précédente). Il permet par contre de lire des textes utilisant les fontes de type 3 qui sont celles créées avec MetaFont, en plus des fontes truetype et Postscript. Il tourne sur les systèmes Unix, OS/2, VMS. Il contient aussi des programmes annexes qui permettent l'extraction des textes des fichiers pdf, un convertisseur pdf vers ps, ainsi que d'autres utilitaires. Vous pouvez le trouver à l'adresse suivante : http://www.foolabs.com/xpdf/.

$\Reponse$ gv, ggv et gnome-gv : les mêmes que dans la page sur les visualisateurs Postscript.

Ouvrir un PDF sous Mac OS

$\Reponse$ Mac OS est fourni par défaut avec le logiciel Aperçu (Apple Preview, en anglais), qui permet de visualiser les fichiers PDF, ainsi que de nombreux formats d'images.

$\Reponse$ Adobe Acrobat, présenté ci-dessus pur Windows, est disponible pour MacOS X.

$\Reponse$ Skim est un logiciel opensource multifonction pour manipuler des fichiers PDF sous MacOS. Il est très bien intégré au système, permet d'annoter les fichiers, et interagit aisément avec \LaTeX{}, SyncTeX, and PDFSync.

Mode présentation, avec deux écrans

$\Reponse$ Certains visualisateurs ont été développés spécialement pour les présentations Beamer. Ils permettent d'afficher les dapositives sur un vidéoprojecteur, et des notes de présentation et une horloge sur un second écran (voir aussi ici):


Sources:

6_distributions/visualisateurs/visualisateurs_pdf.txt · Dernière modification: 2021/01/28 18:23 par dbitouze
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0